Sentai School : les débuts

La (re)naissance d'une série mythique.

Aujourd’hui Florence Torta et Philippe Cardona sont très connus pour plusieurs BD : l’adaptation de séries (Noob ou Foot2rue) mais aussi des créations originales (Rolqwir, Entre chiens et Loups). A ma grande satisfaction j’ai joué un rôle dans leur premier succès, Sentai School.

Petit retour en arrière, au festival Cartoonist de Toulon en 1998 / 1999. Ce festival était la rolls-royce des festivals de manga. J’ai découvert un petit fanzine désormais décédé nommé Dream On. Celui-ci contenait de très bonnes BD comme Kwak le Corbeau et surtout L’école des héros. Cette drnière, dessinée et scénarisée par le duo Cardona et Torta comptait l’histoire d’une bande de gamins à une école où ils apprenaient à devenir des super héros. La BD était truffée d’allusions aux manga de cette époque : par exemple le professeur de ténébritude était Albator, la petite mascotte des héros est un petit Goldorak en SD, etc.

En plus du fanzine, j’avais conservé la carte de visite de Cardona, une vieille carte qui aujourd’hui ferait très vieillot (dans mes souvenirs il y avait une adresse mail caramail, ouch 20 ans dans les dents)

Malheureusement plus ou moins à la même époque Cartoonist et Dream On s’arrêtent. Fin de l’histoire ? Non !

En 2002, le magazine Coyote était en gestation cherchait en plus de ses articles, de jeunes talents français à publier dans un style manga. Ces pages de BD seraient intégrées au magazine. Les créateurs font appel à moi afin de trouver les auteurs en question. En fonction de leurs demandes, je fais quelques recherches et je retombe sur la vieille de carte de visite. Je dégaine mon téléphone et appelle Philippe Cardona un soir afin qu’il constitue un dossier. Vous trouverez ce courrier dans la galerie d’image ci-dessous. Ce courrier est véritablement le point de départ de Sentai School !

L’équipe de Coyote recevant Philippe et Florence accroche sur le concept de l’Ecole des Héros. La série, parue en fanzines, se voit donc offert la publication dans le magazine sous le nom de Sentaï School. La série va tellement marcher qu’elle sera publiée en version reliée chez Semic puis Kami. Il y aura 4 volumes ainsi qu’un tome spécial Noël où Florence et Philippe ont été surtout scénaristes (une partie du recueil a été dessiné par des amis des auteurs). La série s’arrête en 2008 suite à un désaccord avec l’éditeur.

Par la suite Philippe et Florence feront ensemble ou séparément de nouvelles BD. Mais ça c’est une autre histoire et surtout et je n’ai pas trempé dedans 😉

Merci à Marie-Paule, Max, Laurent et Cédric pour leur confiance ainsi qu’à Philippe et Flo qui ne m’ont jamais oublié !

Commanditaire :
Magazine Coyote
Date de Publication :
Avril 2002 – décembre 2008

Vidéos

1 commentaire sur Sentai School : les débuts

  1. Trop fort! J’ai offert les 3 premiers tomes dernièrement (et j’en ai profité pour les relire du coup =D), j’ai eu un peu de mal à les trouver…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.