Mang’Azur

Un problème de nom

Choisir un nom est un problème auquel sont confrontés beaucoup de nouveaux salons de manga qui se lancent. Comment éviter de se baptiser  Manga’Salon ou Expo’Jap comme les ¾ de salon de France et de Navarre ?

Tout commence avec Cartoonist Toulon était a la fin des années 1990 l’évènement qui fédéraient tous les fans de France et de Navarre. Bon ce festival s’est arrêté en 2003 laissant orphelin des milliers de gens. A Paris, le vide sera bien vite comblé par Japan Expo et d’autres.

Mais dans le sud, y compris Marseille, berceau historique des premières grosses conv de France, rien ! Toulon était à l’époque une ville où le rugby n’avait pas repris l’importance qu’il a de nos jours. Le festival était pour toute la jeunesse du coin, un peu un puit de bonheur entre deux tranches de parpaing dans la tête. Un peu comme un ancien bassin minier à qui vous retirez sa dernière mine de charbon.

Et au charbon l’association AFJ y est allée. Cette association de promotion de la culture japonaise parvient à réinvestir le Palais Neptune en 2006 pour un nouveau salon. Ses membres, que je ne connaissais pas encore, (un petit coucou à Marie ainsi qu’à Orianne et sa maman) cherchaient un nom à leur évènement sur un forum dont j’ai oublié le nom. Toute idée était bonne à prendre. Comme beaucoup de monde j’ai proposé plein de noms et finalement le nom retenu fut un des miens : Mang’Azur. Pendant les premières éditions j’ai également apporté au festival ma modeste contribution avec quelques invités, des contacts, des conseils, de la pub, etc.

Bon désormais le festival est pleinement établi, il n’a plus besoin de tout ça pour vivre mais à part je crois une édition que j’ai loupé, j’y suis toujours allé avec un grand plaisir et j’espère pouvoir y retourner longtemps. C’est avant tout une occasion pour moi de retrouvez certaines têtes déjà évoquées…. ou d’autres qui étaient visiteurs du temps de Cartoonist et qui maintenant sont organisateurs ou exposants ! Pour vous donner une idée de l’ambiance voici une petite vidéo que j’ai réalisé pour le compte de MéluZine.

Mang’Azur fait partie de ces évènements que j’ai aidé à bâtir au tout début (Comme Paris Manga, Mangacity, etc) et dont je reviens avec plaisir ou bien dans lequel je suis encore impliqué.

Bref organisateurs de Mang’Azur ne m’oubliez pas même si par la force des choses vous êtes renouvelés….. parce que moi je ne vous oublie pas 😉

Un site qui parle de Mang’Azur et où je suis clairement cité

 

Commanditaire :
Mang’Azur
Date de Publication :
N/A

 

 

 


Vidéos

3 commentaires sur Mang’Azur

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.