Organiser sa convention pour les nuls

La pire convention…. Idéalement !

6- Les pigeons tu plumeras

SANYO DIGITAL CAMERA

Pour attirer les familles, indiquez la gratuité du salon pour les enfants de moins de 6 ans par exemple. Insistez bien sur le la notion du « moins que ». A la caisse vous aurez toujours des parents fraudeurs. Formez vos caissiers à poser la question « et le petit il a quel âge ? 6 ans ? ». Les parents fraudeurs s’empresseront de dire « oui ». Perdu c’était gratuit pour les moins de 6 ans, pas pour ceux qui ont 6 ans, vous pouvez donc les taxer à mort !

Ne prenez surtout pas les chèques ou la CB, ça laisse des traces…. « Parfaitement monsieur des impôts, on a fait 50.000 visiteurs et seulement 10.000 euros de recettes à 10€ l’entrée » D’ailleurs pensez à bien gonfler vos chiffres de visiteurs en ajoutant un zéro au chiffre réel (voir ajouter un zéro et multiplier par 2).

A ce propos pensez à varier votre billetterie avec des billets plus chers et des avantages plus ou moins troubles : Billets Golden Pigeon (pour rentrer plus tôt) et Billets Very Important Pigeon (où le café soluble est offert)

 Ces conseils sont à prendre sur le thème de l’humour et sont 110% illégaux. Les enfants ne faites pas la même chose chez vous !


Vidéos

11 commentaires sur Organiser sa convention pour les nuls

  1. Excellent! Ta plume n’a rien perdu du mordant de Voici-Zine je me suis bidonné d’un bout à l’autre.
    Surtout que j’ai connu 70% des situations et travers de personnages cocasses que tu cites…
    Au passage tu as oublié dans la case invité la pratisue merveilleuse qui consiste à obliger les fans qui désirent une signature d’acheter à prix d’or des produits que l’invité a amené lui même ainsi que des invendus du comicket précédent achetés par tes soins à vil prix auprès de l’éditeur japonais.
    puis de refuser de verser la part de l’invité bien entendu.

  2. mouais…ca fait quand meme penser au gars qui veut monter sa convention en dégommant tout ce qui existe ou a existé puisqu aucun salon n’a été parfait (y compris le sien), et tous peuvent retrouver au moins un point dans ceux cités sans pour autant être à jeter (les pseudos noms modifiés et cités indiquent aussi clairement de quels salons il s’agit,, donc attention aux propos diffamatoires quand meme car ce n’est pas trop décliné sur un ton humoristique au final).. bref, comportement purement Français encore, dommage… (on verra si mon commentaire sera publié, ca n’en sera que plus flagrant)

  3. Avant de faire des procès d’intention, il serait bon de lire le dossier dans son ensemble, notamment ce passage en introduction :
    “Organiser un salon, c’est jouer avec son espérance de vie ! La critique est facile, avant d’allumer un orga de salon, mettez vous à leur place… sauf pour les 1% de voleur qui méritent le bûcher.”

    J’ai organisé ou aidé à organiser plusieurs events de toute taille, il n’y a pas de salon parfait alors si on ne peut pas rire des travers de certains, autant ne rien dire. Si être français c’est avoir un peu d’autocritique, alors oui c’est flagrant que je suis français….

  4. Hurlements de rire. Un pur bijou de connaisseur. Je vois que certains sont vexés car notre ami a visé juste. Faut se détendre, les gens. Ce n’est que de l’humour. Aucune loi n’est pas brisée. Et la plupart des intéressés en rient. Crier à la jalousie et à l’esprit franchouille me fait sourire. Si ça avait été fait par certains étrangers, ça aurait blasté à coups de véritables noms façon pub comparative car dans leur pays c’est légal ! Quant au commentaire de fin, c’est un peu mesquin. Humain, surtout quand on est clairement vexé, mais un peu mesquin quand même… Des bisous.

  5. intéressants les commentaires… par contre, par definition, l’autocritique est : Jugement, critique de son propre comportement. Ici c’est la critique des autres car je ne vois nulle part d’autocritique. En ca, c’est purement Français,oui.
    Sur ce point je rejoind marlene, ce n’est pas parce qu’on met un preambule de deux lignes où on dit “on se marre en fait” que ca justifie le reste. Et tu prend vite la mouche quand on ne trouve pas top tes ecrits…
    bon, je me doute que ce billet d humeur sera surtout lu par quelques geeks (dont je fais partie..autocritique..lol), et apprécié principalement par des rageux (ou jaloux ou aigris..au choix) qui ont des comptes persos non réglés avec des orga’ ou autres.. Les Français se retrouvent bien la? ahaha c’est sur^^
    en esperant que mon post sera aussi publié, ca fait avancer le débat sur ce genre de post

  6. Marrant cette manie de préciser qu’on veut que son commentaire soit publié.
    Ça fait suffisamment longtemps que je fait des conventions/salons/autres rassemblements de geeks pour reconnaitre les défauts inhérents de ces derniers. Oui, c’est de l’humour. Et, oui, c’est aussi une critique. Maintenant si à chaque fois que quelqu’un plaisante avec défauts documentés à l’appui il faut en contre partie faire son autocritique, ça risque d’être laborieux. Mais dites vous que si cela avait été des américains ou des japonais, les personnes vaguement évoquées auraient été citées par noms, lieux et les défauts de leur convs documentés avec photos, témoignages, comparatifs avec d’autres convs etc…
    Notre ami n’a pas chié sur les convs parodiées, il a simplement OSÉ les tourner en parodie. Est-ce que ça a fait mouche à ce point là ?

  7. merci pour tes précisions glou. je respecte totalement ton point de vue meme si il n’est pas toujours identique au mien. De mon coté ce que je regrette un peu, c’est la manière toujours cynique (en se pretendant drole) de parler de tout et de rien en descendant, soyons franc, toujours un peu tout, et en ca c’est vrai, c’est purement Français car dans bcp de milieux (je suis Français au cas où..lol)
    Aborder un sujet sur les choses a faire, en prenant un peu a contrepied ce que tout le monde fait avec leurs propos parfois racoleurs et ambigus, là ca aurait été plus interessant tout en conservant des traits d’humour. Apres, c’est juste mon opinion bien sur. On peut toujours voir le verre a moitié vide ou a moitié plein, c’est un choix mais…
    A force de faire des comparaisons parfois tres douteuses avec des surnoms comme “japanescroc” et autres (et on fait tout de suite le lien aves les orgas concernées, même si je n’en fais ni partie ni n’en suis fan), je pense a juste titre que cela ne fait que jeter de la suspicion sur toutes les initiatives (memes ratées), et au final ca ne fait que desservir notre milieu de l’anim’ apres tous les efforts fait pour sortir des clichés du grand public.. Allez, moi aussi, des bisous ^^

  8. oui Glou, prenons un cas d’ecole… le meme post sur faire un mag’, et là avec des propos un peu caricaturaux sur leurs auteurs, on parle d’un gars qui aurait lancé un mensuel de prépublication et au final aurait planté ses auteurs et partenaires en ne rémunérant pas les dessinateurs professionnels et disparaissant de la circulation (tu etais le boss du defunt mag’ akiba manga, n’est ce pas?), en ne citant donc qu’un fait final sans en indiquer les (possibles) justes causes, est ce que ca ferait mouche chez toi en lisant ça et forcement en se sentant de près ou de loin attaqué? tu connais la reponse…
    les rumeurs partent tres vite et se transforment en vérités absolues, après ce genre de billet d’humeur, ca c’est une certitude

  9. Ha ! Marrant. Sérieusement, chapeau pour la recherche biographique ! (pas d’ironie, je suis vraiment impressionné) Par contre, j’étais pas le boss. Seulement le responsable des bd du mag.
    Le fait est aussi que certains des défauts cités (et amplifiés) étaient vrais, j’y étais pour certains et connait suffisamment les interlocuteurs pour le constater. Certains admettent même, à posteriori, avoir abusé. Je vois ce que tu veux dire et je comprends mieux. Mais des conneries sur moi et sur le boulot j’en ai tellement entendu/lu/vu que je n’y prêtais pas attention. J’ai vu trop de gens se précipiter sur des forums et se prendre la tête. Il y aura toujours des gens pour encenser et d’autres pour condamner publiquement. Pour « japanescroc » ou « j’arnaque escroc »… si Thomas et Jeff ont pu en rire, je pense que nous pouvons nous montrer modérés face aux critiques faites avec humour.
    Là, ça reste une parodie dans un cadre non professionnel et l’auteur est en bonne relation avec la plupart des organisateurs des différentes convs.

  10. Quand on a rien a se reprocher ce genre de critiques ne fait pas de mal pr se remettre en question. Et puis tout le monde s en fout de ces rumeurs c les idiots qui y croient moi j croi les faits de meme propres yeux et je peux dire que certains peuvent se cacher lol gg continue de dire ce que tu penses car je sais que tu as une experience de tres longue date et ca je peux le dire bises a tous les enfoires qui petent leurs bouches ptdr

  11. Alors, est ce que pour l’edition 2014 de son Geekopolis, nous aurons aussi des pass “pigeons” comme en 2013, et Mr Galliano tentera t il de payer ses partenaires avec des Ipad, dotations en lot, sous pretexte de problèmes d’organisations… ? Nous le saurons ce mois ci

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.