Lafresk

LA MAISON D'ÉDITION, CLÉ EN MAIN, POUR LES AUTEURS BD AMATEURS

LES EDITIONS LAFFRESK, C’EST TOUT SIMPLEMENT UNE MAISON D’EDITIONPENSÉE POUR LES AUTEURS BD AMATEURS 

 

Vous êtes dessinateurs BD amateur, ou vous connaissez surement dans votre entourage, une personne désirant publier son premier album, mais sans trop vraiment comment s’y prendre sans se voir claquer les portes des maisons d’éditions. Alors n’attendez plus, aujourd’hui nous publions le premier Auteur Bd d’une longue série, et ce, grâce à vous tous.

PARCE QUE CHAQUE ARTISTE A DROIT À SA CHANCE !

 

ETRE DESSINATEUR BD ET TROUVER UNE MAISON D’ÉDITIONS QUI VOUS PUBLIE ! VOILA UN VRAI PARCOURS DU COMBATTANT”

De nos jours, le monde de l’édition se réfère au monde du travail. Lors d’un entretien d’embauche, on vous demande votre expérience. Pour les maisons d’éditions, c’est la même chose: “Avez-vous déjà publié?”

Graphiste de métier, j’ai pour habitude de croiser et travailler avec des illustrateurs et parfois des Auteurs BD amateurs. C’est à chaque fois le même refrain. Soit ils n’ont pas le budget ou la maîtrise des outils numérique, pour d’autres le monde de l’impression et du commerce est un vrai champs de bataille, et j’en passe. Un jour, il faut savoir dire STOP et donner un coup de pouce à ceux qui ont un rêve.

A ce jour, j’ai obtenu auprès de l’Afnil (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre), mon indicateur éditeur ainsi que les numéros complets d’ISBN (International Standart Book Number) pour les 20 prochaines publications. C’est alors qu’en complément de ma profession de graphiste, je met en place ce NOUVEAU VISAGE DE LA MAISON D’ÉDITION, en offrant un service de soutien pour les “jeunes auteurs BD amateurs” en quête de publication pour leur premier album. Ces dessinateurs BD qui exercent une activité professionnelle à côté, n’ont pas forcément le temps de s’occuper de toute la PAO et du démarchage qu’entraine le projet de vouloir publier un album . Des artistes qui aimeraient, mais n’osent pas ou ne savent pas comment percer, ne serait-ce un minimum au yeux du public. Aucun engagement financier de leur part. Je leur demande seulement de faire ce qu’ils font de mieux, c’est-à-dire DESSINER. Le reste, c’est ma partie. Aujourd’hui, j’ai besoin de vous pour financer la première publication. Demain, j’aurai besoin de vous pour financer qu’une partie de la prochaine, jusqu’à un auto financement.

 

 


 

 

C’est ainsi que je vous présente le, ou plutôt, la première Auteur BD et son personnage GARANCE , que nous allons tenter ensemble de publier à 250 exemplaires minimum.


Vous pouvez retrouver Valoche Val et GARANCE sur facebook en cliquant ici… non ici….non… plutot ICI.

Il aura fallu 1 belle année à Valoche Val pour écrire et dessiner ces planches et illustrations qui composent cet album. Un album BD de 100 pages, dont 60 planches et + de 40 illustrations. 60 planches racontant des anectodes bullées sur 1, 2 voir 3 planches chacune. Un album à l’origine écrit en noir et blanc avec une touche vintage. Suivre l’auteur BD durant cette année de préparation de l’album a permi de finaliser un concept graphique qui allie le dessin traditionnel et le numérique.
Un album Bd qui aura été réfléchi avec l’artiste, tant sur son rendu retro BD des années 40-50 que sur le plan du façonnage. Un album format 15x21cm, couverture souple, facile à ranger dans un sac à main, ou un porte-documents.
Vous pouvez suivre toutes les évolutions de la confection de l’album sur les réseaux sociaux ici même

 

L’ALBUM QUE L’ON PEUT AMENER PARTOUT ET SURTOUT LIRE PARTOUT

 

 

 

UN CHOIX DE MISE EN PAGE ET DE RENDU RAPPELLANT LES ANCIENNES BD

L’ALBUM GARANCE C’EST:
Un Album de qualité de 100 pages + couverture
Format 15 x 21cm
Couverture souple papier couché mat 300g + pelliculage (impression quadri)
Intérieur 100 pages papier offset blanc 140g, impression quadri
Dos carré collé

 

Liens utiles pour retrouver toutes les infos et mises à jours de l’album BD, de l’artiste et de mes travaux parallèles
Ma page des EDITIONS LAFFRESK
La page de l’ARTISTE
Ma page LAFFRESK
Mon SITE

A quoi va servir le financement ?

Le financement demandé comprend tout aussi bien les coûts d’impression et façonnage de l’album (pour une quantité de 250 ex), les différents goodies (marques pages, stickers, badges épingles, posters, affiches, miroirs de poche, cartes postales, sacs tissus, t-shirts), les frais d’envois (sans toutefois oublier l’achat des divers moyens d’envoie tels qu’enveloppes à bulles, colis…) , les frais Ulule dans le cas de la réussite du financement du projet. Si toutefois le projet se voit financer un peu plus que la demande initiale, les coûts d’impression de l’album réduiront et permettront surement de pouvoir en imprimer un petit peu plus. Ainsi ils seront remis à l’artiste auteur de l’album, afin de lui permettre de les vendre au prix public ou les présenter lors des futurs salons BD. (une manière pour l’artiste de pouvoir se faire un petit pécule).
La production des goodies ne se ferra pas au nombre prêt des souscripteurs. Il est bien entendu qu’une certaine quantité sera donc disponible et en vente après la période de financement. C’est cet argent récolté, qui permettra de préparer une trésorerie pour ansi commencer le financement du prochain auteur BD.

ET BIEN D’AUTRES SUPRISES TOUT AU LONG DU FINANCEMENT

A propos du porteur de projet

Je me prénomme Cédric, plus connu dans la profession du graphisme sous le nom LAFFRESK. Je suis graphiste multimedia et diffusion en auto entrepreneur. Je travaille généralement sur la com’ des entreprises, associations, clubs et parfois particuliers. J’ai aussi une double activité en tant que dessinateur affilié à la Maison Des Artistes. Aujourd’hui, je propose du produit clé en main comprenant travaux graphiques (PAO) + impression et façonnage pour toute leur PLV (Publicité sur Lieu de Vente). Un service très apprécié des clients qui ont nul besoin de courir à droite et à gauche dans un monde qui leur est totalement inconnu, qui est celui de l’impression.
En cette fin d’année, et pour ainsi préparer 2016, j’ai voulu agrandir ce soutien, et ainsi me pencher sur les dessinateurs BD. N’ayant pas forcement le temps d’écrire mes propres scénarios et les mettre en bulles, je me suis intéressé aux “petits dessinateurs” qui se font claquer la porte au nez par les maisons d’Editions, dans le cas bien sûr ou ils arrivent jusque-là.
Récemment, j’ai développé mon activité en l’étendant sur la Maison d’Edition et j’ai pu de ce fait obtenir mes numéros Afnil afin d’éditer en toutes règles les Auteurs BD.MON BUT ME DEMANDEREZ-VOUS? OFFRIR À CES AUTEURS L’OPPORTUNITÉ DE PUBLIER UN PREMIER ALBUM, AVEC MON AIDE, AVEC VOTRE AIDE ! VOUS, QUI PEUT ETRE N’AURIEZ PAS REMARQUÉ CET ALBUM AU MILIEU DE TEMPS D’AUTRES, DANS LES BACS DES GROS REVENDEURS.Contribuer à la réalisation d’un premier album qui, plus tard, pourrai ouvrir d’autres portes à l’auteur BD, et ce, avec l’aide de chacun, à son niveau.Pour démarrer tout cela, c’est avec vous et avec votre aide que nous y arriverons.


Vidéos

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.