Katana of Gion Volume 3

Projet BD autour des Geisha et d'un Katana Maudit

  •   Qu’est-ce que le Katana of Gion ?

 

Le Katana of Gion est une bd se déroulant en trois volumes, empruntant beaucoup aux mangas,  tout en conservant un sens de lecture français. L’univers se place dans le Japon du début de l’ère Edo, au  XVIIe siècle, à Kyoto, dans le quartier de Gion. Les Geisha sont les héroïnes de cet univers où se mêlent amour, malédiction et codes de vie. Le but de cette bd est de présenter ces femmes dont l’image véhiculée a été souvent fausse en Occident. Elles évoluent aux côtés d’une lignée d’héroïnes héritières d’un katana maudit et qui souffrent des affres d’une malédiction.

La trame principale du scénario s’articule autour de l’amour de Saïonji Akirako , héritière d’un katana maudit et protégée par le shogun, qui doit veiller à ce que la malédiction s’accomplisse. Akirako, amoureuse d’une ancienne Geisha du nom de Fujihana Chinatsu, lutte contre la société et sa propre famille, qui désapprouvent cet amour. D’autres Geisha, amies de Chinatsu, sont venues les rejoindre et Akirako protège cette petite communauté.

 

  • Résumé des Volumes 1 et 2 :
  • Page de présentation des personnages telle qu’elle apparaît dans le volume 1

En bas, au milieu: Saïonji Akirako.

*À gauche, de haut en bas:  Higurano Fumiharu ( prêtre shinto de Gion), Kagerou (sa servante),Hagane Gyosei (rônin),

*À droite, de haut en bas: Saïonji Ryuto (cousin d’Akirako), Saïonji Kanna (soeur de Ryuto et cousine d’Akirako).

*À gauche d’Akirako: Henmi Kaori (ex-geisha de 18 ans), en dessous d’Hagane Gyoseï:  Sakaïri Kohaku (ex-geisha de 25 ans).

*Derrière Akirako: Fujihana Chinatsu ( ex-geisha, amante d’Akirako) . À  droite d’Akirako : Okada Toshie (jeune maïko de 16 ans), Fuchida Tsuyako (apprentie de Chinatsu, geisha de 23 ans) .

 

* Volume 1:    Saïonji Akirako est une jeune héritière issue d’une famille de femmes maudites par le shogunat. Elle vit seule dans la demeure familiale et est considérée comme une paria dans la société traditionaliste du Japon de l’ère Edo. Sa famille a été maudite par le shogunat et le shogun veille à ce que la malédiction s’accomplisse en protégeant ces femmes. La première héritière de la famille a construit un sabre avec lequel l’épouse du premier shogun s’est suicidée. À présent, c’est au tour d’Akirako de recevoir le katana et d’affronter la malédiction. Elle ne peut briser le katana, car la clause du protectorat, établie par le shogun, indique que la famille serait massacrée jusqu’au dernier membre si c’était le cas. Le second point qui fait d’Akirako une paria de la société , est qu’elle est l’amante d´une ancienne Geisha du nom de Fujihana Chinatsu. Une communauté de Geisha les a rejoint dans l’ombre et Akirako protège tout ce petit monde. Or, l’ancienne propriétaire des Geisha n’a pas renoncé à faire payer Akirako pour lui avoir enlevé “ses” Geisha.

*Volume 2 :

Depuis le décès tragique d’une des Geisha, qui a payé le prix de sa liberté par sa mort, la petite communauté qui entoure Akirako est fragile. La jeune héritière a promis de ne plus jamais se servir du katana maudit, mais le katana, au grand désespoir de Chinatsu, a été sorti de son lieu de repos. Un ennemi du passé, un aristrocate proche du shogun du nom de Uebashi Shuzen, menace la petite communauté et surtout Henmi Kaori, qui est le seul témoin de son crime passé. Shuzen travaille dans l’ombre à séparer Saïonji Akirako de la communauté de  Geïsha, afin de s’emparer de Kaori pour la tuer. Fujihana Chinatsu décide de prendre une décision radicale, afin de réveiller Akirako, pour que cette dernière remplisse son rôle de  protectrice. Cependant, c’est sans compter sur Saïonji Ryuto, cousin d’Akirako et fou amoureux d’elle depuis toujours, bien que la jeune héroïne se désintéresse totalement de lui et de Kanna , sa soeur.

Volume 2 : Kaori menacée par Shuzen.

 

  •   Le Katana of Gion Volume 3 en quelques mots

Deux Volumes sont déjà parus comptant une centaine de pages chacun, sur l’héroïne actuelle,Saïonji Akirako.

Le Volume présenté ici conclue la série et se projette dans le futur de la famille Saïonji, la famille de femmes maudites.

Un sketchbook, qui est une sorte de mini-encyclopédie de l’univers, a déjà été réalisé.

Uebashi Shuzen, le principal antagoniste du Volume 2, être sombre menaçant les Geisha de Gion.

 

  • Résumé du Volume 3 :

Nous sommes quelques années après la délivrance de la famille Saïonji de la malédiction. Saïonji Akirako a épousé Saïonji Ryuto, son cousin. Mais elle n’est plus qu’une poupée sans vie, à cause de la fatalité qui lui vole ceux qu’elle aime. Sa fille, Saïonji Chinami , se sent rejetée par sa mère et assiste à la restauration de la réputation de sa famille par le  shogun Tokugawa Ieyasu. Celui-ci veut réparer les fautes de son prédécesseur. La rencontre avec le shogun se produit durant le repas de fiançailles de Saïonji Kanna et de son prétendant , un partisan de l’empereur ,appelé Okabe Tatsuzo. Or, le frère de Tatsuzo, le jeune Setsuna, hait l’actuel shogun. Ce repas risque de changer à jamais le destin d’Akirako et sa famille.

 

  •   personnages principaux du Volume 3 :

  

Saïonji Akirako       Saïonji Chinami             Tokugawa Ieyasu                       Saïonji Kanna

Saïonji Ryuto                               Okabe Tatsuzo                             Okabe Setsuna

                             

*Exemple de recherches de personnages pour le Volume 3 : Okabe Setsuna et Saïonji Chinami:

 

  •  A propos du Volume 3 :

Scénario entièrement écrit.

Des illustrations concluant le Volume sont en cours de réalisation.

90 pages de récit sur les Geisha et la famille de femmes au Katana maudit vous attendent.

 

  • Exemples d’illustrations réalisées par Bob-Raïgen, destinées à des ex-libris:

Voici Saïonji Akirako telle qu’elle apparaît dans le Volume 1 et 2.

 

  • Soutenir le Katana of Gion Volume 3, c’est :

Découvrir un univers qui est un hommage aux femmes artistes que sont les Geisha et rendre justice à leur éducation si dure et si raffinée. C’est aussi donner du courage aux auteurs qui oeuvrent ensemble pour ce projet depuis plus de quatre ans déjà. C’est encourager deux personnes , la scénariste de l’histoire et le dessinateur, qui vivent à deux points du globe différents et qui travaillent en anglais, langue qui n’est pas leur langue maternelle. L’entente devenue si forte entre la créatrice de l’oeuvre et le dessinateur, respectivement française et indonésien, a permis d’accoucher de deux volumes et d’un carnet encyclopédique. Enfin, c’est permettre à une oeuvre, dont le format se situe entre le manga et le comics, de continuer à exister et d’achever son cycle.

**Exemple de recherches de personnages pour le volume 3: 

Voici des Geisha apparaissant dans le volume 3 du Katana of Gion.

Elles ont pour nom Takeï Hiroko (à gauche) et Takeï Hikaru (à droite). Elles sont la mémoire vivante des Geisha de Gion et raconteront à la fille d’Akirako, Chinami, le passé de Gion et des Geisha.

 

* Exemples de planches issues des volumes précédents :

Fujihana Chinatsu et la jeune maïko Okada Toshie dans le Volume 2.

Ici, Saïonji Ryuto, cousin de Saïonji Akirako et Hokusaï Onshi, une jeune servante.

Exemple de planche issue du Volume 2.

 

A quoi va servir le financement ?

++Le financement va servir à plusieurs choses ++ :

 

1300 euros vont servir à rémunérer le travail d’équipe (dessinateur et maquettiste) , tandis que 700 euros sont destinés à imprimer les contre-parties , mais aussi à imprimer les volumes, ainsi que rémunérer Ulule.

400 euros vont être attribués à la future maquettiste du projet.

900 euros vont être attribués à Bob-Raigen.

700 euros seront destinées aux impressions des contreparties et livres , aux frais Ulule

 

Ici, Henmi Kaori jouant d’un instrument traditionnel appelé Shakuhachi, dont elle est spécialiste.

Illustration type servant aux contreparties du Katana of Gion.

 

A propos du porteur de projet

 Cécile Khalifa, scénariste: 

Je suis une scénariste autodidacte, passionnée d’histoire et d’univers fantastiques. Je développe l’univers du Katana of Gion depuis près de 5 ans maintenant, avec un dessinateur qui me comprend et représente divinement bien les  personnages, les décors et les histoires que je raconte. La rencontre avec Bob-Raigen fut l’une des plus enrichissantes de ma vie.

http://KatanaofGion.eklablog.com

http://www.facebook.com/KofGion

 

*Bob-Raïgen, dessinateur  :

Bob-Raigen, dessinateur de l’oeuvre a publié une série de BD en Indonésie, faisant partie d’une grande saga qui lui est propre s’appelant <Thank You>, <See You>, <It’s You>, et <Save You>.

https://bob-raigen.deviantart.com

exemples d’illustrations de Bob-Raïgen:


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.