Jurassic Park Con

Le rendez-vous des geeks et des passionnés de dinosaures le 31 Octobre et le 1 Novembre 2015 à VICHY(03)

Il s’agit d’une convention basée sur le thème Jurassic Park et plus généralement des dinosaures.Afin de toucher une cible plus large et de convenir à tout le monde, nous prévoyons aussi des professionnels du monde des comics et des mangas.A cette occasion nous avons la volonté de regrouper les acteurs majeurs en Auvergne sur le thème de la paléontologie et du divertissement en un seul lieu.

Nos atouts sont les suivants :

Le Palais du Lac à Vichy (03) a été retenu pour recevoir la convention, de par son emplacement, sa capacité à recevoir cette manifestation ainsi que l’engouement de l’office du tourisme manifesté pour cet événement.

Pour préparer la convention Jurassic Park, une page facebook a été créée depuis peu afin de rassembler les fans et futurs visiteurs. Elle nous permet également de commencer la communication de l’événement ainsi que de nous adapter aux attentes des futurs visiteurs.

https://www.facebook.com/pages/Jurassic-Park-Convention/1489183927964231?ref=ts&fref=ts

 

Un site internet de la convention a également vu le jour pour plus de communication.

http://www.jurassic-con.com/

Afin de commencer de lever des fonds pour la réalisation de la convention, nous mettrons en vente sur la page de l’association des t-shirts, affiches, tasses, casquettes et porte-clés à l’effigie de la convention. Ces goodies seront disponibles pour les collectionneurs avant la fin de l’année 2014. Les visuels sont en cours de création.

Pour payer une partie de la communication et pour collecter des fonds, divers évènements seront organisés en amont de cette convention.

L’objectif premier de cette convention est de fédérer l’enthousiasme autour du thème Jurassic Park et de la paléontologie en générale ainsi que faire découvrir à un large panel de visiteurs les animaux préhistoriques.

Des conférences seront organisées sur ce thème avec des professionnels de la paléontologie tels que Jack Horner, palétontologue consultant auprès de Steven Spielberg pour la saga Jurassic Park.

Le but est de créer un événement annuel afin de devenir ponctuellement le pôle européen de la paléontologie. Cette manifestation sera l’occasion de faire la promotion du musée Paléopolis et du parc d’attraction Vulcania qui seront mis en avant durant le week-end.

Au-delà de l’aspect culturel, la convention est porteur d’enjeux économique et sociaux.

Nous avons beaucoup de retours positif de personnes étrangères (Bénélux, Angleterre, Allemagne, Suisse) qui souhaitent venir à cette convention. Les hôtels et restaurateurs du bassin de Vichy bénéficieront des retombées issues directement de cet enthousiasme.

Bon nombre de personnes apprécient que la manifestation se soit organisée en province pour des raisons financières inhérentes au stationnements, aux logements ainsi qu’au coût de la nourriture sur des villes plus importantes.

De plus, une journée (le vendredi) sera consacrée à la visite des écoles de la région. Une démarche est en cours pour la réalisation d’un forfait visite et d’un atelier artistique par tranche d’âge autour du thème des dinosaures.

Avec cette convention, Vichy renforce son statut de site d’accueil et de loisirs du Grand Clermont.

Les activités proposées :

  • Des scènes de dinosaures animatronics grandeur nature avec décors (environ 12 dinosaures avec la participation de Cuzco Animatronics),
  • Exposition de dinosaures et fossiles (avec la participation d’Eldonia),
  • Un concours de cosplay sur différents thèmes, dont Jurassic Park
  • Une exposition autour de la bande dessinée, manga et comics,
  • Rodéo dino sur matelas gonflable,
  • Concours de jeux vidéo (avec la participation d’une grande marque)
  • Projection des films Jurassic Park,
  • Conférence sur le chikenosaurus avec la participation de Jack Horner,

  • Des animations avec des bacs de fouilles
  • Une animation le samedi soir pour la soirée Halloween,
  • Baptême d’hélicoptère Agusta aux couleurs de celui du film (InGen) avec Heli Air Clermont Ferrand

  • Exposition LEGO sur le thème de Jurassic Park et halloween,

  • BBQ géant avec burger T-Rex
  • Stand de Tir Air Soft avec tir sur cibles mobiles pour la chasse aux dinosaures

  • Maquillage Halloween,
  • Réalisation d’un fan film sur le lieu de la convention (avec la participation d’une association Parisienne),
  • Animation et maquillage effets spéciaux sur le thème des zombies pour fêter Halloween
  • Animation costume de dinosaure tout au long de la convention (avec la participation de Cuzco Animatronics),
  • Animation photo (avec la participation d’un photographe),
  • Animation sculpture de dinosaure sur réservation (avec la participation de l’Atelier d’argile)
  • Stands commerçants
  • Animations autour du dessin et du cinéma

 

 

 A quoi va servir le financement ?

Tout d’abord un énorme merci car sans les réseaux de communauté, la convention ne serait possible. Grâce à vous, des projets extraordinaires voient le jour, mille mercis pour votre soutien.Avant tout, la réalisation de cette convention est de faire rêver les passionnés de la saga Jurassic Park, et de faire découvrir au plus grand nombre cette univers de dinosaures. Le financement va permettre de s’évader et de venir s’amuser en partageant ce projet.Voici un exemple pour les contreparties de la collecte pour le tee-shirt et la tasse : 

                                

D’autres visuels seront disponible tout au long de la collecte 🙂

 

La collecte de fonds va nous aider pour le financement :

  • Location du complexe du palais du lac de Vichy.
  • Une partie de la communication avec affiche et publicité sur les réseaux sociaux et à la radio.
  • Les décors de la salle pour l’exposition des animatronics et des fossiles.
  • Une partie des frais de la venue de Jack Orner.

Si vos dons dépassent 60 000 euros, l’association va également pouvoir acquérir un costume  de vélociraptor pour faire une animation avec le costume de T-rex déjà en sa possession.

Si vos dons dépassent 80 000 euros, l’association va également pouvoir acquérir un stégosaure animatronics de 10 mètres.

Si vos dons dépassent 115 000 euros, l’association pourra également organiser la venue d’un acteur de Jurassic Park .

Nous tenons à préciser que toutes les contreparties seront disponible le jour de la convention. Elles seront retirées sur place avec le bracelet d’entrée réservés aux donateurs dans un sac signé Jurassic Con 2015. Le bracelet d’entrée sera a retirer à l’entrée de la convention sur un stand réservé à cet effet et ne pourra  pas être expédié par la poste pour une raison de sécurité. Dès la fin de la collecte, vous receverez un récapitulatif de vos contreparties par email (si vous souhaitez les offrir pour noël par exemple).

 A propos du porteur de projet

L’association Quantic Labs est composée de passionnés de la saga Jurassic Park et de tournage de films. Nous sommes basés sur le bassin de Vichy en l’Allier(03) France.Ayant chacun des compétences dans l’événementiel (http://www.jellywebconsulting.com/) ainsi que dans la gestion d’entreprise, nous avons eu l’idée d’organiser la première convention Jurassic Park d’Europe à l’occasion de la sortie du film Jurassic World prévu en Juin 2015.

Moi c’est Pierre, je suis le président de l’association et je m’occupe aussi de la communication sur les réseaux sociaux. J’ai été formé à la scénarisation et à la réalisation, j’exerce ces activités au sein de l’association Quantic Labs. J’ai travaillé dans le milieu de la paléontologie durant plusieurs années et il me semblait judicieux de conjuguer le cinema et la science dans une même convention en fêtant la saga Jurassic Park.

De plus, je suis aussi fan de legos et suis webmaster du site http://www.afolworld.com/.

Dans l’aventure, je suis accompagné d’Isabelle qui est comptable et dirigeante d’entreprise qui nous appuie pour la mise en place de la convention. Ainsi qu’Alexandre le vrai geek de l’association où l’informatique et les animatronics n’ont plus de secret pour lui. Il est également l’animateur dans le costume de T-Rex.

Les partenaires :

Une grande marque de jeux video pour le prêt de 4 bornes de jeux vidéo

Jack Horner paléontologue consultant des films Jurassic Park

Eldonia (pour les moulages de fossiles)

Paléopolis

Cuzco Animatronics (pour le prêt d’animatronics)

Jelly Web Consulting (gestion de la communication)

Des organisateurs de diverses conventions

Tofu Props, professionnel des décors de cinéma

Mairie de Vichy ( prêt gratuit de plantes pour les décors)

Conseil général d’Auvergne

Association Freelug : exposition de lego sur le thème

L’atelier d’argile de Varennes sur Allier

Association pour la réalisation du film fan


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.