Japan Expo 2016 : Un festival à l’agonie ?

Des pertes financières colossales ?

Ca y est ca sent la sapin ! Japan Expo va bientôt mourir !

A la lecture du communiqué de presse ci-dessous, distribué à un listing restreint, les aboyeurs retiendront les 5% de visiteurs en moins. Bien sûr l’affluence visiteurs est une part importante des recettes du festival, surtout pour une édition où le budget dédié à la sécurité a doublé (état d’urgence oblige). Malgré ce recul, le premier depuis la création du festival il y a 17 ans, il faut tenir compte de l’augmentation du prix du billet d’entrée par rapport à 2015. Donc pour réellement mesurer l’impact de cette baisse, il faut non seulement la pondérer avec les augmentations des prix des billets mais aussi connaître l’affluence chaque jour du festival. Bien évidemment c’est un secret professionnel mais l’affluence record du jeudi, jour où le billet d’entrée était le moins cher, est une bien mauvaise nouvelle par rapport à un samedi qui semblait loin d’attirer autant de festivaliers.

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En résumé les recettes sont excellentes quand le samedi est la journée la plus visitée et le jeudi la journée la plus pauvre. On a eu l’impression que c’était l’inverse ou tout du moins que c’était moins flagrant….

N’oublions pas aussi que Japan Expo, c’est des centaines de stands qui paient parfois très chers leur emplacement. Ne comptons pas les stands fanzines dont la vente de stands est négligeable. En revanche, il serait intéressant de savoir si les objectifs de commercialisation des stands pro (éditeurs et boutique) ont été tenus… et ça aussi, ce serait étonnant que la SEFA communique dessus. Tout juste peut-on affirmer que des éditeurs de renom comme Ankama ou Dybex étaient aux abonnés absents.

Pour conclure, le festival a eu plus de frais, moins de visiteurs, mais on peut difficilement parler d’un échec commercial. Il faudra espérer pour 2017 la fin de l’état d’urgence pour commencer à redresser la barre. Actuellement pour les japonais, passer un week-end à Paris est aussi rassurant qu’une lune de miel à Mossoul… pas toujours évident de convaincre des invités de venir ! Le développement d’espace comme le Washoku (espace culinaire) peut aussi contribuer à une reprise en 2017. Enfin les éditeurs et autres exposants sont les meilleurs alliés du festival. Citons pour l’édition 2016 toutes les avant-première de l’espace jeu-vidéo, les décorations de certains stands, etc.

Bref Japan Expo Paris n’est pas un échec cuisant comme l’a été par exemple Japan Expo USA deux ans de suite…. entre temps abandonné face à une affluence famélique et des coûts exorbitants pour la SEFA.

 

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11 commentaires sur Japan Expo 2016 : Un festival à l’agonie ?

  1. Effet Euro 2016 qui a réduit les possibilités d’hébergement des visiteurs, de plus les dates étaient plus tardives que les années précédentes, du coup les vacances scolaires avaient déjà commencées et certains habitués étaient peut-être déjà parti en vacances…. ajoutons à cela une liste des invités qui n’a pas su convaincre énormément de monde (à part coté musique, et encore)… Quelque part, cette baisse était prévisible (et à cause de l’euro, on est plusieurs à penser que la baisse serait plus spectaculaire)

  2. Je me demande si ce n’est pas le propre de tous les grands salons: le Mondial de l’Auto est de plus en plus cher, avec de moins en moins d’exposants. Les constructeurs cherchent à réduire les dépenses pendant que la location des stands est de plus en plus chère. Et pour cause, en l’absence de concurrence dans la capitale, Viparis se fait plaisir !
    Pour le mondial, ça se traduira certainement par un durée de l’expo ramenée à une semaine pour reduire le prix des stands. Peut être qu’être plus court sera une solution pour Japex ? Ce qui est sûr, c’est que le test sur 5 jours n’avait pas été concluant !

    • Je pense qu’il n’y a pas trop à s’inquiéter à court terme, tout au plus d’un incident industriel dû a la conjoncture…. bon c’est sûr si ca baisse plusieurs années de suite il faudra s’inquiéter

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