Il était une fois… La belle histoire de Procidis

Il était une fois... La Bible

Maestro, Pierrot, Le Teigneux et tant d’autres… si ces noms vous parlent il y a fort à parier que vous n’avez plus de cartes 12-25 depuis bien longtemps ! Il ne s’agît ni plus ni moins que de personnages des séries Il était une fois…, crées par la société française Procidis. C’est au travers d’un pavé (pesant 1,5 kilos quand même !) que le lecteur découvre cette société qui fit ses premières armes avec Colargol… si vous connaissez vous êtes probablement proches de la retraite !

Autant vous le dire tout de suite l’ouvrage est presque exclusivement consacré aux séries phares Il était une fois… avec un énorme focus sur Il était une fois …. La Vie (presque ¼ du recueil).  Bien sûr Colargol a le droit à quelques pages car c’est sur cette série qu’Albert Barillé, le fondateur de Procidis fera ses premières armes.  Le fil conducteur de l’ouvrage est Albert Barillé lui-même, véritable papa de toutes les séries citées. C’est 40 ans de la vie d’un homme, ses influences et son message que le lecteur suit, le tout richement illustré par des documents parfois inédits

Mais un homme seul, aussi talentueux soit il, se doit cependant d’être bien entouré. C’est donc avec plaisir que vous retrouverez de nombreux encadrés concernant plusieurs artistes liés aux séries Procidis : Roger Carel, Manchu, etc.  A noter aussi un petit chapitre sur les produits dérivés qui met bien en évidence la portée internationale des séries Procidis. Pour clore l’ouvrage, un ultime chapitre présente les productions actuelles de Procidis et notamment les restaurations de certaines séries comme Il était une fois… La Vie.

Au final l’ouvrage est une véritable madeleine de Proust plutôt destiné à un public adulte amateur de croquis et du côté « coulisses ». Ici pas de guide d’épisodes ou de résumé et c’est tant mieux ! Quand la maquette elle est simple mais efficace.

La meilleure conclusion de la portée des séries il était une fois se trouve peut être dans l’avant propos : Combien de professeurs d’histoire géo ont senti naître leur vocation  en regardant Il était une fois… L’Homme ? Combien de médecin, de dentistes, ont commencé à s’intéresser au fonctionnement du corps humain en suivant les épisodes d’Il était une fois La Vie ? »

Vous l’aurez compris, un livre à se procurer d’urgence si vous aimez toutes ces séries car il n’y a jamais eu aussi complet et il sera dur de faire mieux un jour. Tout juste peut-on regretter que les séries après Il était une fois… la Vie sont moins étudiées. Certainement car leur influence a été moindre sur les téléspectateurs.

 


Vidéos

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.