Présentation détaillée du projet

C’est la 1ère édition de 2 festivals plutôt contrastes de la culture japonaise : la culture du Kawaii et d’Otaku (par exemple Manga) et la culture traditionnelle du ce pays mystique : japon.

Cette idée a été née un jour du printemps en 2013, par moi même, Hitomi, une japonaise vit en France depuis plus de 15 ans et qui a témoigné l’intérêt de cette culture par des occidentaux.

1an et demie de cette préparation m’amène  la réalisation du 24 au 30 Octobre 2014, à la Galerie Oberkampf, 103 rue Saint-Maur 75011 Pars. Pour qu’ils soient réussis, nous avons besoin de votre appuis des contributions.

MERCI par avance infiniment !

 

Image-1409306922copyright : Yukari Nagasaki

**********************************************************************************

   

MODERNITE

 

Il y explique notamment qu’en France, la culture japonaise “kawaii” devient emblématique.

Je voudrais montrer cette culture en France de manière directe au travers de photographes afin d’en présenter le panorama le plus large possible.

Il y aura des acteurs incontournable de ces phénomènes  : Kawaii Fashion, elles présenteront et partageront leurs passions avec les visiteurs. Lors d’un voyage à Tokyo, le quartier de Harajuku fait partie des “must” touristiques. C’est un quartier dans lequel la jeunesse se rassemble et où chacun exprime en toute liberté sa propre personnalité par des tenues vestimentaires parfois surprenantes.

Il y a aussi un autre phénomène au Japon : la culture otaku. Nous proposerons aux visiteurs de s’initier à cette culture, notamment au travers du manga.

 

 

Exposition des photos sur le thème de Kawaii  Yuki Aoyama / Harumi Minami / Norihito Iki / Atsushi Suzuki / Junnyan 

Du samedi 25 au 30 Octobre 2014  de 14h à 20h (sauf pendant les événements programmés )

Photo_4-1409329810copyright : Norihito IKI

 

Photo_5__1_-1409330795copyright : Junnyan

 

 

 

Défilé de Kawaii Fashion – Isis Bathory / taiseiyou / Acid Doll Natsuki / Mélanie / Laura / Émilie (réserver) et plus.

Grâce à la célèbre boutique de Lorita à Paris “Baby the Stars Shine Bright” nous présentons le défilé de kawaii fashion avec la participations des modèles.

Le vendredi 24 Octobre à 19h

Image-1409324298Photo_2__4_-1409330965copy right : taiseiyou et NGUYEN Bich Diep

 

Performance de danse pop – Groupe Miss Cherry Danse

Le vendredi 24 Octobre de 19h30 à 20h

Image-1409325088

http://youtu.be/vL2po7I6tlw http://youtu.be/T5t7hmNonRo

Atelier du MangaDavid Dao Ngam

David DAO NGAM s’intéresse depuis l’enfance à l’univers des mangas et des animés. A l’âge adulte, il a décidé de faire de sa passion son métier et, pour se faire, il est parti en 2010-2011 au Japon, pour y effectuer une formation de mangaka à la « Ogaki’s school ». Au cours de cette formation de 6 mois (Novembre 2010 – Avril 2011), il a pu approfondir grâce à ses professeurs japonais ses connaissances dans le manga et apprendre de nouvelles techniques de dessin. Il s’est également familiarisé avec le milieu du manga et a animé des ateliers de dessins manga auprès de jeunes japonais. Son style de dessin est davantage porté vers le style « shonen » (mangas destinés aux garçons), dont le rythme de planches dynamiques colle parfaitement à sa recherche. Ses inspirations sont essentiellement le manga, surtout « One Piece », mais aussi les Looney Tunes pour leur côté déjanté et Walt Disney pour sa magie et son univers qui l’inspirent beaucoup. Actuellement, il illustre le texte d’un auteur de livre de jeunesse ; l’histoire drôle de « Super Tubert – Le Sumo Pomme de Terre ». Il anime également des ateliers dans différentes structures pour les enfants et les adolescents, notamment pour la Maison Atelier Foujita, pour laquelle il intervient régulièrement auprès de scolaires.

Le samedi 25 Octobre 2014  de 15h à 16h30 et de 16h30 à 18h

Photo_1-1409329732

copyright : David Dao Ngam

Nous organisons des journees de projection de vidéo des courts métrages” 怪談” et “good-bye song” de Norihito Iki et un long métrage de Yuki Aoyama

Le dimanche 26 octobre 2014 de14h à 20h Les mercredi 28 et jeudi 29 octobre de 16h à 20h

■ 怪談 http://www.youtube.com/watch?v=6uRq3te7MR8

■ good-bye song http://www.youtube.com/watch?v=-cQyiCJnt4s

************************************************************************************

TRADITION

Ce festival présente des aspects de la culture japonaise qui sont peu connus en France.

Notre ambition est d’évoquer l’âme japonaise, héritage de nos ancêtres. Alors que le Japon est le pays où modernité et tradition sont les plus intimement liées, il est plutôt connu en France au travers de clichés comme ‘mangas’, ‘Harajuku fashion’, ‘robotique’.

Cependant la vie japonaise est empreinte de tradition et d’un savoir faire extrêmement raffiné. Il y a 4 pôles de présentations : – La photo contemporaine se focalise sur les thèmes de la tradition et de la beauté atypique du Japon, – la démonstration de fabrication de gâteau japonais par un maître pâtissier, – le récital flûte de la musique japonaise par Nozomi Kanda

Exposition des photos sur le thème de la culttre traditonnelle du soleil levant – Yukari Nagasaki / 果音 / Shumpei Kawahara

du samedi 25 au jeudi 30 Octobre 2014 de 14h  20h (sauf pendant des événements)

Image-1409386286copy right : Shumpei Kawahara

Récital Flûte Solo – Nozomi Kanda

Diplôme de la Ferris University (Yokohama – Japon) et du Conservatoire royal de Mons où elle obtint le supérieur de Flûte. Lauréate de plusieurs concours qui lui ont permis d’obtenir bourse et de se produire en soliste dans des salles presitigieuses comme le Casais Hall (Tokyo), elle s’est produite  depuis en concerts dans des séries de concerts et festivals en Belgique notamment à Flagey, au MIM, au Festival des Midi-Minimes, etc., de même qu’en Espagne, France, Luxembourg, Norvège, Tunisie et au Japon, notamment dans des salles presitigieuses comme au Minato Mirai Hall à Yokohama ou le Tokyo Opéra City Hall.

Flute-1411836599

Le lundi 27 Octobre 2014 de 19h à 19h30

Démonstration de la fabrication du gâteaux japonaisTakanori Murata (Walaku)

Elevé dans une famille de pâtissiers traditionnels japonais, j’ai toujours aimé faire des gâteaux depuis mon enfance. Et c’est tout naturellement que j’ai décidé d’être artisan pâtissier. Avec mon envie de faire connaître les gâteaux japonais au monde entier et mon amour de l’étranger, j’ai décidé de venir en France et c’est dans cette petite pâtisserie Walaku que j’espère en faire mon point de départ. Faire des gâteaux japonais, cela signifie prêter attention aux saisons, aux cinq sens, aux produits bons pour la santé et aussi montrer l’influence du tempérament et des coutumes des japonais en mettant tout mon coeur à leur confection. Et Dans ce pays de France si ouvert à la gastronomie je pense pouvoir toucher le coeur des français et leur faire comprendre l’art des gâteaux japonais.(Takanori Murata)

Le 5 mai à la Résidence officielle de l’Ambassade du Japon, un déjeuner intitulé “Manifestations culinaires autour de l’esprit Washoku” a été donné en présence du Président de la République François Hollande et du Premier Ministre japonais Shinzo Abe, au cours duquel  (Walaku) a eu l’honneur de servir les gâteaux japonais de son établissement. cet événement à une vidéo de l’Elysée,

http://www.elysee.fr/videos/quot-celebrer-les-arts-culinaires-japonais-et-francais-c-039-est-rendre-hommage-a-nos-cultures-quot/

Le mardi 28 Octobre 2014   de 19h 19h30

Image-1409327183Image-1410268892

Comité artistique :

– Jean Rault (artiste / photographes)

– Francois Georges (Picto)

– Philippe Brame (artiste / photographe)

– Shunsuke Ohno (artiste / photographe)

 

Conseilleur artistique :

Sebastian Arthur Hau, directeur artistique LE BAL Books, LE BAL, Paris

 

Conseil en développement :

Félix Bernard Dubor

 

Partenaire :

Vous ne fetez qu’entrer dans cette unvers !