FAQ

Qui es-tu ?

De quoi parle ce blog ?

Et l’agenda, quel rapport avec tes travaux ?

La rubrique appel à financement, c’est quoi ?

Je fais un fanzine. Comment peut-il être chroniqué ?

Je veux aussi chroniquer des fanzines, comment je peux faire ?

Je vois que tu as aidé plusieurs auteurs à se faire connaître et à passer pro. Ca tombe bien je voudrais passer pro ! Peux tu m’aider ?

Et pour ce blog et pour tout tes travaux tu es bien rémunéré au moins ?

En quoi peux-tu nous aider ?

Comment être avisé des mises à jours de ton blog ?

Comment puis-je t’aider ?

Pourquoi n’écris-tu pas tes mémoires ?

 

Qui es-tu ?

  • Je m’appelle Gérald, j’arpente les festivals et autre convention de BD depuis environ 1996. C’est à cette même époque que je me suis intéressé au phénomène “fanzine”.
  • J’ai activement participé à différents fanzines et festivals en staff (j’ai notamment fait partie de l’organisation de Japan Expo dès sa première édition en étant responsable de l’espace fanzines).
  • Par ailleurs, afin de contribuer à faire connaître les auteurs de fanzines, j’ai fondé l’association MéluZine en 2001. J’en ai été le président jusqu’en décembre 2012. J’ai orienté l’association comme une sorte de service public (mon vrai métier dans la vie soit dit en passant) en mettant en avant autrui plutôt que moi même…. et croyez moi c’est pas facile quand on fréquente des gens qui depuis sont des stars…. la tentation de faire le fan de base (comprendre faire plein de photos avec eux et se la pêter après sur le net) est grande ! Surtout quand on est bénévole !
  • Aujourd’hui je travaille encore pour différentes structures qui sollicitent mon expertise dans le domaine des conventions et des fanzines (ou des deux !)

 

De quoi parle ce blog ?
  • Après plus de 15 ans à ne pas dire “je” mais “nous”, à toujours mettre les autres en avant, j’ai décidé qu’il était un peu temps de me mettre en avant.
  • Les détracteurs diront que ce blog est une émanation d’un esprit mégalomane et égocentrique. Les gens normaux y verront surtout une mise en avant de mes travaux passés et présent pour des structures associatives ou professionnelles.
  • Ne dessinant pas, vous verrez surtout des vidéos, des comptes rendus de conférences, etc. Il s’agît de la rubrique mes oeuvres.
  • Vous trouverez également un paquet de choses en rapport avec le monde du fanzinat, des conventions et des auteurs.

 

Et l’agenda, quel rapport avec tes travaux ?
  • En fait je suis encore inscrit sur pas mal de mailing list et je reçois beaucoup de news de festivals. Plutôt que de les garder pour moi, je me suis dit que les partager serait plus intéressant à la communauté.
  • D’ailleurs si vous organisez un festival ou une convention, je peux l’ajouter sans soucis si vous remplissez le formulaire de cette page.

 

La rubrique appel à financement, c’est quoi ?
  • Avec internet, de plus en plus de projets se montent par le biais de sites tiers pour aider des artistes à imprimer leurs BD. Là encore, étant fréquemment destinataire de mail m’invitant à contribuer, je transfert le message à la communauté par ce biais.
  • A noter que je ne touche pas un euro pour cette publicité. C’est un geste complètement désintéressé !

 

Je fais un fanzine. Comment peut-il être chroniqué ?
  • Déjà pour des raisons de budget, je n’achète aucun fanzines ! Soit on me les donne en convention, soit on me les envoie. Je les rends soit en mains propre ou je les renvoie par la poste contre une enveloppe déjà affranchie.
  • Pour plus d’infos, contactez moi ou bien regardez sur la rubrique agenda les conventions où je me déplace.

 

Je veux aussi chroniquer des fanzines, comment je peux faire ?

  • Désolé je travaille en solo ! En revanche il existe d’autres sites de chroniques qui sont beaucoup plus participatif que moi et qui seraient ravis de recevoir votre prose.

 

Je vois que tu as aidé plusieurs auteurs à se faire connaître et à passer pro. Ca tombe bien je voudrais passer pro ! Peux tu m’aider ?

  • Euh…… non ! Disons que l’exercice de chasseur de tête que j’ai réalisé par le passer me prenait beaucoup de temps…. et puis il y a des gens plus qualifié que moi pour ça. A la rigueur, envoyez moi vos derniers travaux et si un media ou un éditeur cherche quelque chose qui ressemble à ce que vous faîte, why not.
  • J’ai tissé avec certains éditeurs des relations de confiance en leur apportant de la qualité là où certains prétendus dénicheurs de talents se contentent d’apporter de la quantité. Je ne peux donc pas trahir cette confiance vieille parfois de 10 ans sur un email.

 

Et pour ce blog et pour tout tes travaux tu es bien rémunéré au moins ?

  • Oui un max ! Ce blog me rapporte environ 1€ de pub par mois et la plupart des travaux présentés sont faits bénévolement !
  • D’ailleurs je pense c’est ce qui fait ma force depuis 15 ans : j’ai un vrai métier qui me comble, depuis peu une famille, et je n’ai jamais voulu passer pro ! Bon peut être aussi que je n’étais pas assez compétent dans tous les domaines où j’ai touché ! Bref, je suis independant, j’ai un regard extérieur et une passion intacte !  Une petite pensée pour nos amis auteurs qui sont sans cesse solliciter pour des travaux gratuits alors qu’eux non pas d’autre ressource qur leur talent…
  • Bref, je fais ça par plaisir, pas pour être riche où pour collectionner les “Like” sur la page facebook de mon blog. Et surtout à mon rythme, pas au rythme des autres…
  • Au passage un grand merci à Jérôme Cognet d’Otakia qui m’a aidé à monté ce blog, également bénévolement.

 

En quoi peux-tu nous aider ?

  • En terme de convention j’ai participé à l’occasion de pléthore de salon : Japan Expo, Epita, Geekopolis, Paris, etc. J’ai conseillé à leurs débuts des salons comme Mangacity, Paris Manga, Mang’Azur, etc. Et en général ce n’était pas des postes pour nettoyer les chiottes ! Si vous organisez un salon je peux vous faire un peu de consulting (conseils divers et variés)
  • Pour ces même événements je peux également réaliser un petit reportage vidéo en souvenir.
  • Mais dans tous les cas, je marche au feeling ! Une convention dédiée à l’hydromel ? Un fanzine nommé B1-Bis ? Comptez sur moi !

 

Comment être avisé des mises à jours de ton blog ?

  • En vous inscrivant par exemple sur le facebook de mon blog. Je ne suis pas hyper fou de facebook (qui a tendance à vampiriser les sites qui s’en servent) mais au moins ça à le mérite d’exister.
  • Si vous n’êtes pas fan des réseaux sociaux, il existe une newsletter mail classique (le cartouche s’affiche sur tout en bas normalement) qui est expédiée à échéance reguliere (à chaque mise à jour du blog) et qui reprend surtout les rubriques “mes oeuvres”, “agenda” et zinothèque.

 

Comment puis-je t’aider ?

  • En faisant de la pub pour ce blog, en clickant sur les bannières de pub, en m’envoyant des fanzines à chroniquer, en m’achetant une bouteille d’hydromel.

 

Pourquoi n’écris-tu pas tes mémoires ?

  • Ca m’a été demandé une fois mais honnêtement:
    1. Je ne prétend être si connu que ça
    2. Je ne suis pas à la retraite (je reconcentre mes activités depuis 2013, c’est différent)
    3. J’ai pas le temps
    4. Ca motive certains à m’accompagner à des restos pendant les conventions.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*