Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Japan Expo Sud 2017

24 février 2017 - 26 février 2017

 BILLETTERIE OFFICIELLE  S’Y LOGER  Y ALLER EN TRAIN  Y ALLER EN AVION
logo120_50_logo_fnac hotelinfo_FR_156x60 TGV Image Banner 234 x 60 Logo 120 x 60

Depuis 8 ans, le festival Japan Expo propose à Marseille un condensé de son savoir-faire : invités manga, anime, musique ou encore cosplayeurs, activités sportives ou traditionnelles. Toute la culture japonaise est à retrouver à Marseille cette année du 24 au 26 février 2017.
Japan Expo Sud, c’est aussi l’occasion de fêter les relations entre Marseille et le Japon qui remontent au XIXe siècle, avec l’établissement en 1865 d’une route maritime entre la cité phocéenne et le Japon. De nombreux acteurs locaux et étrangers s’investissent en effet dans la programmation de Japan Expo Sud : des acteurs institutionnels tels que le Consulat du Japon à Marseille, la ville de Marseille, mais aussi de nombreuses associations régionales de cuisine japonaise, d’arts martiaux ou encore de musique font de ce festival un événement à part entière. Ils incarnent une représentation festive des liens forts noués entre la région et le Japon.

ANIME 1 0 0
1917 – 2017 : cette année, le festival Japan Expo fête les 100 ans de l’animation japonaise avec Anime 100 !
Du 6 au 9 juillet 2017, la programmation de Japan Expo Paris mettra l’accent sur cette thématique grâce à des invités, des événements, une série de conférences ou encore une grande exposition retraçant ces 100 ans d’animation japonaise. Coup d’envoi de cette grande célébration : Japan Expo Sud !

INVITÉS ANIME
MAMORU YOKOTA (NARUTO SHIPPÛDEN)
Mamoru YOKOTA est un autodidacte qui a travaillé sur plusieurs épisodes de nombreux animes, notamment Death Note et Naruto Shippûden, où il était directeur de l’animation. Sur le festival, il participe à des conférences et des séances de dédicaces.

SHIGEFUMI SHINGAKI (ONE PIECE)
Shigefumi SHINGAKI est un animateur chevronné qui a débuté sur la série Doraemon en tant qu’intervalliste, avant de gravir les échelons jusqu’à devenir animateur sur ce même titre. Il travaille par la suite sur deux films de la licence Doraemon, puis sur l’OAV Interlude et la série Dragon Ball GT.
Bientôt, on lui propose de travailler sur la série culte One Piece. Grand fan du manga d’Eiichirô ODA, le voici animateur sur l’adaptation de la série, puis directeur de l’animation. Sur le film One Piece Strong World Episode 0, il se voit confier le rôle de charadesigner.
Aujourd’hui, Shigefumi SHINGAKI continue de diriger et dessiner régulièrement des épisodes de la série.

Draw battle entre Mamoru Yokota et Shigefumi Shingaki
Un grand moment en perspective : les deux invités de Japan Expo Sud se préparent pour une draw battle qui se fera en direct pendant le week-end, devant les visiteurs. Le principe : les deux artistes dessinent en direct sur scène et selon un thème donné, devant la foule.

CONCERT SPÉCIAL ANIME :
Une collaboration exceptionnelle
Les invités musicaux de Japan Expo préparent un concert inédit pour célébrer les 100 ans de l’animation japonaise. Réunis pour la première fois sur scène, Ilu Grace, Misaki Iwasa et UMI☆KUUN travaillent en collaboration pour offrir au public de Japan Expo Sud un concert inoubliable. Ils reprennent les génériques et bandes-originales de leurs animes préférés : de Candy Candy à Tokyo Ghoul en passant par Dragon Ball, toutes les générations sont représentées dans cette sélection. Pendant 45 minutes, ils offrent au public Marseillais un concert inédit, crée exclusivement pour Japan Expo.

INVITÉS MUSICAUX
Entre innovation RnB et Enka traditionnel Japan Expo vous fait découvrir la musique japonaise sous tous ses aspects : venez écouter le renouveau du RnB au Japon avec le duo Ilu Grace mais aussi le enka, musique plus traditionnelle japonaise de variété avec la chanteuse Misaki Iwasa.
Misaki Iwasa : ancienne chanteuse du groupe de J-pop AKB48, Misaki Iwasa se lance en solo en 2016 avec des ballades inspirées de la culture traditionnelle du enka qui met en valeur les vocalises.
Ilu Grace : Ayane (chanteuse et auteur) et Kazu (batteur) créent en 2010 le duo Ilu Grace. Inspiré par le RnB des Etats-Unis, où Kazu est né, le son du duo reste empreint de culture japonaise ce qui donne une identité unique au groupe. En studio pour leur nouvel album, Ilu Grace vient à Japan Expo Sud pour deux showcases exceptionnels et des séances de dédicaces.
UMI☆KUUN : Artiste multi-talent UMI☆KUUN s’est fait connaître sur Youtube. Il a aujourd’hui son émission spéciale à la télévision japonaise et a sorti un premier single en 2015. Son titre I am Just Feeling Alive a été choisi comme générique de début de l’anime Young Black Jack.

COSPLAY
Sélections françaises du World Cosplay Summit
Le samedi 25 février, les meilleurs cosplayeurs de France seront sur la scène de Japan Expo Sud pour passer les sélections du plus grand concours international de cosplay. Depuis 2003, le World Cosplay Summit réunit des cosplayeurs sélectionnés du monde entier. Le concours réunira en 2017 les participants de plus de 30 pays au total. En accueillant pour la seconde année consécutive les sélections françaises, Japan Expo Sud s’affirme comme un acteur incontournable de la culture cosplay.
Invités cosplay : Enji Night et Shappi
Enji Night est une cosplayeuse et jurée mondialement connue. En 7 ans, elle a créé plus de 60 costumes.
Shappi est une cosplayeuse polonaise spécialisée dans la fabrication d’armure. En 2003 elle remporte l’European Cosplay Gathering. Elle est depuis jurée de plusieurs concours internationaux.

ÉVÉNEMENT MANGA
Exposition : Yumiko Igarashi (Candy Candy) (en partenariat avec Isan Manga)
Cette année les visiteurs retombent dans une douce nostalgie avec une exposition présentant l’oeuvre de Yumiko Igarashi, l’auteur de Candy candy.

INVITÉ MANGA
La mangaka française Elsa Brants (en partenariat avec les éditions Kana)
À l’occasion du dernier tome de Save me Pythie, sa série à succès inspirée de la mythologie grecque, Elsa Brants est invitée à Japan Expo Sud en partenariat avec les éditions Kana pour des séances de dédicaces et des conférences !
Elsa Brants est originaire de Montpellier et a travaillé en tant que coloriste sur de nombreux projets avant de se lancer en tant que dessinatrice et scénariste de Save me Pythie. Sa série a été l’une des premières à être exportée au Japon.

INVITÉS WEB
Le succès européen du web Français : NOOB
Crée en 2008 par Fabien Fournier, Noob est devenue l’une des licences transmédia les plus reconnues en France. Avec 8 saisons, 87 épisodes et 3 films mais aussi des romans et BD, le succès de la troupe de Noob ne cesse d’augmenter. En finançant leur trilogie au cinéma, l’équipe bat le record européen de crowfunding en dépassant de plus de 2000% l’objectif premier. Le dernier film de cette trilogie, très attendu par les fans, sera projeté le 5/02 au Grand Rex à Paris.

CULTURE ET TRADITION
Sport, art, jeux et cuisine pour une immersion totale au coeur de la culture japonaise
Arts martiaux : sur l’espace sport, les visiteurs observent les démonstrations de plusieurs disciplines : le kendô et le iadô (arts martiaux liés à l’utilisation du sabre) ou encore le shôrinji kenpô (un art martial très connu au Japon qui rassemble des techniques de self-defense, utilisables par toutes et tous dans
pratiquement toutes les situations). Des initiations sont également proposées aux visiteurs.
Jeux : sur l’espace du Consulat général du Japon, petits et grands découvrent le Karuta, le jeu traditionnel de la nouvelle année. C’est un jeu de cartes sur lesquelles sont écrits des poèmes.
Art : sur son espace dédié, le Consulat général du Japon permet également aux visiteurs de s’initier à l’art de la calligraphie (shôdo) mais aussi de l’origami.
Cuisine : Clara ONUKI, chef et professeur de cuisine japonaise, présente la gastronomie et le mode de vie des Japonais lors de ses conférences et démonstrations. Elle apprend aux visiteurs tous les secrets de cette cuisine saine et délicieuse !
Musique : les musiciens Ikiko Suzuki et Luc Verdier du groupe Lyu Taiko font découvrir au public la musique traditionnelle à travers des concerts de flûte (shinobue) et tambours japonais (nagado et shime).

LES ESPACES VERTS MARSEILLAIS AUX COULEURS DU JAPON
La mairie s’associe à Japan Expo Sud rendez-vous culturel incontournable de la ville
Et propose aux familles une reconstitution fidèle des décors et de l’ambiance d’un jardin japonais, au coeur du festival. Les espaces verts de la ville de Marseille propose une interprétation contemporaine, respectueuse des codes du jardin japonais, autour du thème des ONSEN. Les ONSEN sont des bains d’eau chaude issus de sources volcaniques réputés pour leurs bienfaits thérapeutiques. Cet espace est uneinvitation au voyage, à la détente, la sérénité et à la découverte du patrimoine culturel nippon. Pendant lestrois jours du festival, la mairie de Marseille proposera des ateliers d’origami, de calligraphie et de teinture
sur tissu.

[poll id=”25″]

Détails

Début :
24 février 2017
Fin :
26 février 2017
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.japan-expo-sud.com/

Organisateur

SEFA Event
Site Web :
http://www.sefa-event.com/

Lieu

Parc Chanot
20 Boulevard Rabatau
Marseille, 13008 France
+ Google Map

3 commentaires sur Japan Expo Sud 2017

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.