Conférences Animasia 2015 spécial Corée

Conférences et quiz

Lors d’Animasia 2015 à Bordeaux, j’ai eu la chance d’animer quelques conférences sur la Corée du Sud ainsi qu’un petit quiz. Ces conférences ont été animées également par Alan Gallic de l’association Sohei et également des membres de l’association Couleur Corée pour la conférence Regards Croisés. Les thématiques étaient les suivantes :

K-Pop ou la musique coréenne moderne

Reconnue au niveau planétaire avec le succès du single de Psy (Gangnam Style), la K-Pop n’est pas un genre inconnu. Loin d’être un courant neuf, la K-Pop s’affirme depuis de nombreuses années et s’implante durablement aux quatre coins du globe, y compris en France. Analyse d’une phénomène musical.

Présentation de la vague coréenne, Hallyu

La Hallyu, qui signifie “vague coréenne”, est le phénomène de propagation de la culture coréenne à l’étranger. Comment ce petit pays méconnu à la fin du XXème siècle est-il devenu de nos jours si influent culturellement ? Drama, K-Pop, dessins animés : aujourd’hui la culture coréenne est reconnue mondialement, au même titre que la culture japonaise. Analyse de l’émergence d’un tigre économique et culturel !

Regards croisés France/Corée

La France et la Corée entretiennent des relations diplomatiques depuis 130 ans déjà. Au-delà de ces relations, de nombreux ressortissants des deux pays étudient, vivent et travaillent en France et en Corée du Sud. Au travers de ces regards croisés, nous découvrirons le regard que Français et Coréens portent ce pays qu’ils ont choisis pour leurs études ou leur travail.

Pour ceux qui n’étaient pas présents, Marie-AnaïsGuerrier/AnaMori d’Actuali’Korea (avec compte-rendu du festival pour la journée du samedi et du dimanche) et Iris R. ont pris quelques photos et vidéos. Un grand merci à elles ! On commence donc avec quelques vidéos.

 

Et pour finir plusieurs photos de ces mêmes personnes !

Commanditaire :
Association Mandora
Date de Publication :
Octobre 2015

 

 


Vidéos

5 commentaires sur Conférences Animasia 2015 spécial Corée

  1. Pas de soucis, ça fait plaisir d’avoir été suivi par un noyau dur pendant le week-end (dont vous étiez les piliers ^^). Et puis comme ça, Katia Dubois et Damien Beigbeder seront motivés par me reprendre en 2016 :-p On vous vois peut être à l’édition 2016 d’ailleurs les filles ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.