Conférence du fanzinat au monde pro (Japan Expo 2013)

Une conférence que j'organise à titre perso et que j'anime pour le coup.

Les fanzines sont des magazines amateurs réalisés par des fans et publiés à compte d’auteurs. De nombreux dessinateurs professionnels ont commencé dans le fanzinat avant de passer professionnels… et dans certains cas de continuer à faire du fanzine !  Trois dessinateurs viendront débattre du sujet et comparer leurs expériences. Comment débute-t-ton dans le fanzinat ? Quelles sont ses exigences ? Pourquoi fait-on un fanzine ? En quoi la réalisation d’un fanzine peut-elle aider à passer dans le monde professionnel ? Quel intérêt de poursuivre le fanzinat quand on devient auteur professionnel ?

Trois auteurs reconnus répondront à ces questions et échangeront avec le public sur ce sujet

patriciapop Patricia Lyfoung
Auteur d’un Prince à croquer et de la Rose écarlate dont elle dédicacera les albums sur le stand Delcourt le dimanche. 
NEPHYLA
Nephyla
 Touche à tout, elle s’essaie à divers domaines : jeux de société, magazines, illustrations jeunesse, couleurs. Elle participe à plusieurs publications du collectif Café-Salé (Artbook, Shuffle n.2: les Filles, Magnitude 9…). Son premier titre est Geek&Girly (scénario de Rutile, Soleil Ed.). Nephyla sera en dédicace sur le stand Raxxon, coté Comic Con, stand CH30
philippecardona-portrait Philippe Cardona
Il a publié plus de 40 albums en tant que dessinateur et scénariste. parmi eux, Sentaï School, Serge le Hamster de l’Enfer, Magical JanKen Pon, l’adaptation en BD du dessin animé Foot 2 Rue, la BD NOOB (éditions Soleil), et sa dernière création en duo avec Florence Torta: Rolqwir (ed. soleil). il dédicacera son dernier fanzine sur le stand STAND: BD38 ainsi que ses BD sur le stand Soleil.

 

La conférence sera animée par Gérald Galliano qui anime la rubrique Les Stars du Fanzine dans Animeland Xtra depuis 2009.

Elle aura lieu à Japan Expo en salle vidéo 1 le jeudi 04 juillet à 14h30. La durée prévue est d’une heure dont 15 minutes de questions / réponse avec le public (vous quoi !). Nous vous attendons nombreux.


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.