Conférence du Fanzinat au Monde Pro (Japan Expo 2013)

Donner la parole aux auteurs

Il y a quelques années, j’avais déjà organisé une conférence sur le même thème. Mais ça c’était avant. J’avais depuis un moment en projet de refaire cette conférence à Japan Expo. Mais il y avait plusieurs obstacles, le plus important étant le manque de temps.

Pourquoi refaire cette conférence ? D’une part parce que le monde a bien changé depuis la première conférence en 2007 (apparition de l’édition numérique par exemple). D’autre part, parce que j’ai parfois entendu dans la communauté fanzine des reproches du genre « oui mais Japan Expo ne fait rien pour les fanzines ». Vérité ou mensonges, là n’est pas la question. Mais quand ces mêmes gens hurlent la même chose tous les ans, appellent au boycott et surtout reviennent…. Euh j’ai envie de vous dire «sortez-vous les doigts du cul un peu ! »

C’est un peu ce que j’ai voulu faire dans cette conférence. La finalité était de faire connaître au grand public le fanzinat et surtout la passerelle vers le monde professionnel. J’ai contacté de très nombreux auteurs pro parmi mes connaissance et 3 étaient dispo sur le créneau proposé par l’orga :

  • Patricia Lyfoung, auteur de la Rose Ecarlate (Delcourt)
  • Nephyla, auteur de Geek & Girly (Soleil)
  • Philippe Cardona, auteur de Noob (Soleil)

Après, j’ai envie de dire ce qui a suivi n’était sorcier : proposer à Yuzu Event (en charge des conférences et animations à Japan Expo) la conférence, se mettre d’accord sur les questions avec les auteurs puis faire tourner l’info au sein de la communauté fanzine.

La conférence s’est déroulée le jeudi de Japan Expo dans une salle un peu excentrée mais au 2/3 pleine (on va dire environ 60 spectateurs). En dépit de quelques soucis techniques (pas de micro au début de la conférence, table de mixage pas toute jeune, etc), la conférence s’est très bien déroulée.

Peu de départ pendant l’heure de durée de l’évènement et beaucoup de question du public à la fin. A mon sens ce fut donc une réussite. Vous trouverez ci-dessous une retranscription de la conférence ainsi qu’une copie du document de présentation distribuée pendant la conférence.

Un énorme remerciement à :

  • Jérôme Cognet d’Otakia qui a tapé cette retranscription
  • Les 3 auteurs qui ont assuré (parce que moi honnêtement j’ai juste géré sans forcer)
  • Caroline Aubin qui a rabattu les visiteurs et assuré une partie de la logistique
  • Damien Garnes de Yuzu Event
  • Mogan et sa collègue de la régie
  • Tous ceux qui ont fait suivre la news de la conférence, contribuant ainsi à son succès
  • Ma douce et mon fils pour leur soutient (entendre son fils gazouiller pendant la conférence, c’est priceless).
  • Luxuriant BD et Popculte pour leurs photos (galerie ci-dessous)
adobeTélécharger le compte-rendu complet de la conférence
adobeTélécharger le document distribué pendant la conférence
Commanditaire :
Néant
Date de Publication :
Juillet 2013

Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.