Conférence : les conventions manga

Qui sont les organisateurs de convention de manga ?

Les conventions de manga et autres festivals sont des rassemblements pour tous les fans. A la fin des années 1990, il y avait moins de 10 de ces événements dans toute la France.

Désormais, il y en a plus de 50 par an dans toute la France et même dans les pays limitrophes. Organisées par des associations, des sociétés et même des mairies, elles accueillent jusqu’à 220.000 visiteurs comme à Japan Expo.

Cette conférence, organisée et animée par moi-même, avait pour but d’éclairer les visiteurs sur les organisateurs de conventions de manga, travailleurs de l’ombre passionnés, mais parfois décriés. Elle a eu lieu à Japan Expo 2014 le vendredi 4 juillet.

Elle s’intègre dans un cycle de conférences autours des conventions de manga qui a eu lieu à cette édition de Japan Expo et que j’ai organisé et présenté moi-même (l’autre conférence était sur l’anniversaire des 15 ans de Japan Expo).

Je pense que cette conférence a été succès, le public était très curieux et peu de personnes sont parties en cours de route. La salle était pleine environ aux 2/3 et plusieurs questions ont été posées à la fin. Un doc d’information a également été distribué. Il vous est possible  de le télécharger.

Un grand merci à ceux sans qui la conférence n’aurait pu avoir lieu :

  • Orianne Marques Verissimo et David Heim pour leur intervention sur scène
  • Benjamin Nouvel et Damien Garnès qui ont validé la conférence
  • Cyril Hiard mon super ingénieur son et cadreur
  • Caroline Aubin mon assistante logistique de choc

Après avoir vu cette vidéo, vous saurez tout sur l’art d’organiser une convention !

 

 


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.