Conférence : 15 ans de Japan Expo

Japan Expo, une success story française

Le dimanche 6 juillet 2014 s’est déroulée une conférence pour fêter les 15 ans de Japan Expo. J’ai eu la chance d’assister à l’évolution du festival, d’abord en tant qu’orga à diverses responsabilités, puis en exposants et désormais en journaliste et conférencier.

L’idée de la conférence était de proposer aux visiteurs un petit historique sur Japan Expo. Car Rome ne s’est pas crée en un jour, Japan Expo non plus. En 15 ans, le festival a énormément évolué et les bénévoles d’alors on fait place à une entreprise qui fait vivre à l’année plusieurs salariés.

Pour rendre la conférence encore plus vivante et crédible, j’ai demandé à l’un des fondateurs, Jean-François Dufour, de répondre à mes questions. Nous avons abordé plusieurs aspects de l’organisation de cet évènement car le grand public ne sait pas forcément que le festival dure certes 5 jours mais dans les faits c’est plus compliqué.

La vidéo ci-dessous vous permettra d’en savoir plus sur Japan Expo. A titre personnel, je trouve ma prestation assez moyenne : c’était le dernier jour (après 5 jours de festival assez remplis me concernant), j’ai perdu mon tel, retrouvé juste avant la conférence (je vous raconte pas le stress) et il y a eu un souci technique qui m’a empêché de préparer au mieux la conférence.

Cependant comme vous le verrez la conférence a été un succès, beaucoup de monde y ont assisté, et je pense que les candides y ont appris beaucoup de chose. Pas tout certes mais il fallait faire tenir 15 ans en une heure, ce qui n’était pas gagné.

A l’issue de la conférence, plusieurs visiteurs ont carrément demandé des autographes aux organisateurs de Japan Expo… preuve que la conférence avait de l’intérêt ! Pour finir, toutes les photos sont issues de mes archives perso…. l’avantage d’être présent depuis la première édition.

Un grand merci à ceux sans qui la conférence n’aurait pu avoir lieu :

  • Jean-François Dufour et Thomas Sirdey pour leur intervention sur scène
  • Benjamin Nouvel et Damien Garnès qui ont validé la conférence
  • Cyril Hiard mon super ingénieur son et cadreur

En plus des photos ci-dessous, je vous propose quelques archives personnelles des premiers Japan Expo. Comme la conférence le résume bien, le festival date du debut des années 2000 à une époque bien différente


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.