Charlie Hebdo…Mort pour la France ?

Que pouvez-vous faire ?

Inutile de vous dire que la France traverse une crise sans précédents. La Nation est meurtrie dans sa chair dans ces heures sombres que nous vivons. Membres de Charlie Hebdo et de sa rédaction, ils sont morts parce qu’ils croyaient à la liberté de la presse. Policiers, ils sont tombés pour la défense d’autrui. Toutes proportions gardées et sans en faire des symboles pompeux, j’ai envie de dire qu’ils sont morts pour l’idée d’une France libre, juste. Leur perte fait échos à ces étrangers morts pour la France en 1940-1944 et à la célèbre affiche rouge.

Il est bon de rappeler que sous la botte nazi “l’étranger” a pris les armes pour défendre le pays qui l’avait accueilli. Ces étrangers étaient arméniens, polonais etc.

Et maintenant, que faire à part bien sûr agir sur les réseaux sociaux ? Etre derrière son clavier c’est bien mais si vous voulez vraiment aider, il y a tellement de possibilités.

Pour ceux qui aiment le journal ou ce qu’ils représentent (ce journal a souvent fait polémique cependant), vous pouvez acheter le numéro spécial qui sortira le 14 janvier voir pour les plus fortunés prendre un abonnement à ce magazine. Ces gestes sont des manières de prouver que Charlie Hebdo et la liberté de la presse en France ne sont pas morts.

Pour ceux qui veulent aider directement les victimes, une cagnotte a été mise en place et les bénéfices iront aux familles.

Republique le mercredi du drame vers 17h...
Republique le mercredi du drame vers 17h…

Enfin et c’est certainement le plus important, sortez dans la rue et participez aux rassemblements qui auront lieu ce dimanche dans toute la France. Pour ma part je devrais aller au rassemblement parisien et si certains se joignent à nous j’en serais heureux. Je suis allé mercredi soir à la Place de La République de manière spontanée, avec une petite pancarte bricolée…. Mes amis m’aident à ne pas plonger dans le désespoir, nous avons besoin de vous….

Je n’ai pas la prétention de faire  par cet article une révolution des mots, de changer le monde, de faire original, j’ai juste besoin de m’exprimer ailleurs que sur des réseaux sociaux, de prendre mon bâton de simple citoyen lambda. Je fréquente depuis longtemps le milieu de la presse et du dessin, mon émotion n’en est que plus grande. Ne sombrons pas dans la guerre civile, l’autre n’est pas l’ennemi… et surtout condoléance aux familles, courage aux survivants et notamment à Coco que j’avais rencontré par le biais de son expo Entrée Plats Dessins.

Enfin j’ai une pensée encore plus émue pour Cabu qui a bercé mon enfance du temps de RécréA2…. Mon enfance vient de mourir pour de bon…


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.