Bilan de la conférence de Presse de Japan Expo 2015

En quasi direct !

Ce matin s’est déroulée à Paris la conférence de presse présentant le Japan Expo 2015. Que nous réserve cette 16ème édition du festival, repassée désormais à 4 jours ? Le Blog de GG y était et vous dit tout, quelques jours après la parution de l’Animeland 204 avec un gros dossier sur ce festival.

La conférence était animée par François Gavenc de Japan FM qui a donné la réplique à Thomas Sirdey, un des fondateurs du festival, avec une très courte intervention de monsieur Yoshihiro HIGUCHI de l’ambassade du Japon. L’intervention de ce dernier s’est résumée à dire “ouais nous on aime Japan Expo, ça nous fait de la pub et c’est bon pour le tourisme, venez les gens on aime bien les français qui aiment le Japon”.

5 jours c'est bien, 4 c'est mieux !La conférence s’ouvre sur un petit clin d’oeil : le festival repasse à 4 jours, sous les applaudissements du public, composé donc de pro et de bloggeur. Oui les métiers de la presse ont eux aussi bien souffert de ce cinquième jour à l’intérêt discutable en 2014.

Le salon, lui, s’agrandit et toutes les salles sont renommées avec des noms japonais pour faire différent. De prime abord, j’ai trouvé ça strictement inutile, juste pour faire joli et puis la vraie annonce fut l’arrivée de la couleur. Par exemple, la salle Ichigô (fraise en japonais) sera au couleur du rouge avec de la moquette de cette couleur et un affichage simplifié également de cette couleur. Voilà qui devrait faciliter le repérage. Ci-dessous la liste des scènes avec l’ancien et le nouveau nom (Apprenez les dès à présent) :

  • Scène Principale -> Ichigô
  • Live House -> Karasu
  • Scène Japan Expo -> Yuzu
  • Scène culturelle -> Sakura
  • Ex Scène 15 ans -> Kuri
  • Scène Web District -> Nezumi
  • Scène Jeux Vidéo -> Take
  • Scène cosplay libre -> Kitsune
  • Espace dédicace -> Sumire
  • Scène d’activités -> Sora
  • Arts Martiaux -> Budo

Et donc un petit nouveau, l’Espace Washoku qui est dédiée à la cuisine japonaise. Des ateliers, des démonstrations en présence de professionnels… quelque chose Les réunions de l'ambassadeur...me dit que ça risque d’être la cohue mais l’idée est à saluer, en espérant que le public ne vienne pas trop nombreux et qu’il y ait également suffisamment de places. A noter la présence dans cet espace de Japan Day Project, manifestation de diffusion de contenus culturels japonais. En plus de son stand, Japan Day Project animera des soirées after officielles avec DJ, chanteurs japonais etc au Soixante Dix Neuf à Paris. Ces soirées auront lieu du jeudi au samedi soir et sont baptisés Kanpai Night.

Il y aura encore plein de mangaka mais le site de Japan Expo vous en fera un meilleur résumé que moi ! Vous noterez cependant la présence de ABEC et Reki KAWAHARA, ecrivains et illustrateurs du roman Sword Art Online. Ça change des mangaka ! Egalement un grand nom du JRPG, Yuji HORII, à l’occasion du prochain jeu Dragon Quest.

Je préfère m’attarder sur des invités qui sortent de leur bois et qu’on verra ailleurs que sur un espace de dédicaces.

On commence avec la cosplayeuse américaine Yaya Han. Elle sera membre du jury de l’ECG et elle animera des ateliers de cosplay.

Autre invité, un youtuber. Mais pas un français, un japonais qui a l’air super connu au Japon pour ses reportages de convention. Il se nomme Umi-Kun ! Chaque semaine il va réaliser une vidéo pour la chaine Japan Expo TV ! Il chante aussi l’hymne officiel de Japan Expo (!) et sera reporter officiel du festival.

Des chiffres !D’autres invités peuvent être annoncés d’ici Japan Expo (qui attend 245.000 visiteurs) et le meilleur moyen d’être au courant c’est de récupérer l’application pour smartphone. C’était une vraie nouveauté en 2014 en dépit de problèmes techniques dès le samedi pour le contenu dédié aux pros. Il y a plein de nouvelles options dont la possibilité de faire des selfies aux couleurs de Japan Expo. Les kikoo seront ravis… manque plus qu’un détecteur de free hugs !

Le blog de GG sera aussi présent et pas uniquement dans le caniveau à 02h du matin. Les annonces devraient tomber prochainement si tout va bien… mais ça, c’est une autre histoire.

 [poll id=”2″]


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.