Big Bang Anim’

Quand l’histoire est en marche.

Animeland est arrivé dans nos chaumières au début des années 1990, sous la forme de fanzine. C’était il y a presque 20 ans ! A cette époque le manga commençait doucement sa percée après les années Dorothée. Bref c’est mon époque !

Big Bang Anim’ vous propose de revivre cette époque de pionniers où les quelques mangas qui sortaient se comptaient sur les doigts de la main d’un manchot. Plus précisément l’histoire de la genèse d’Animeland au travers de son fondateur et ancien rédacteur en chef : Yvan West Laurence. Pour éviter de tomber dans l’hagiographie, le livre est co-écrit par Gersende Bollut, journaliste a qui l’on doit entre autre l’excellent livre Miyazaki l’enchanteur.

Big Bang Anim’ se présente comme un livre d’Histoire, une épopée digne d’Homer (le Grec, pas le mangeur de Donuts !) où le lecteur suit la création d’Animeland par Yvan jusqu’à son départ de son poste de rédacteur en chef. Mais le livre va au-delà et étudie en parallèle l’émergence du manga et de l’anime en France pendant toutes ces années à une époque où il est bon de le rappeler :

  • Pas d’Internet, Animeland était la seule source d’information fiable et régulière
  • En général les conventions attiraient rarement plus de 1.000 visiteurs. La plus importante se tenait en région et s’appelait Cartoonist
  • Pas ou peu d’éditeurs sur le marché du manga et de l’anime
  • Un regard dédaigneux des médias et des éditeurs « classiques »
  • Etc.

Bref un sacré époque où comme il n’y avait rien, tout était à faire et de nombreux collaborateurs du magazine sont désormais des acteurs majeurs du milieu manga en France.

L’autre force du livre c’est justement les interventions de plusieurs collaborateurs d’Yvan. Tout n’était pas rose et on sent au travers des livres qu’il y a eu plusieurs grosses enguelades au sein d’Animeland. En général le livre aussi bien la parole à Yvan (normal) qu’a certains de ses anciens collaborateurs qui n’étaient pas toujours d’accords. Du reste la fin du livre est consacré a des interview croisés et des témoignages de plusieurs personnalité qu’Yvan a pu croiser dans sa carrière.

big-bang-animBig Bang Anim’ est un livre dense, riche en témoignages et en iconographie (présence de toutes les couvertures en couleur du magazine).  Il dépoussière une époque où les fans se comptaient sur les doigts de la main, une époque où la plupart des visiteurs de Japan Expo n’étaient même pas nés. Omake Books signe ainsi un livre de culture Geek indispensable.

Mais pourquoi acheter un livre qui parle d’une époque révolue et d’un magazine victime de la crise de la presse ? Bref un livre de vieux cons ?!

Détrompez-vous ! Big Bang Anim’ est tout sauf ça ! Les lecteurs de manga qui veulent juste consommer leur manga et faire des freehugs à Japan Expo devront passer leur chemin. Mais pour les autres, ruez vous en librairie ! Car ce recueil est clairement une passerelle entre les années 90 et aujourd’hui. Il parle certes d’une époque révolue mais avec un regard actuel. On comprend même certaines évolutions qui doivent leurs racines à ces années de vache maigre.  C’est un cadeau de noël idéal pour deux types de public :

–          Les lecteurs de manga qui s’intéressent un peu aux racines de leurs passions en France, qui souhaitent être plus acteurs que simples fans (ce qu’était la génération Animeland des années 90)

–          Les gens qui ont vécus cette époque et qui ont besoin d’une bonne madeleine de Proust à un âge où la plupart ont des familles.

Un testament ? Non j’insiste un livre d’Histoire qui explique qu’au départ des 200.000 visiteurs de Japan Expo 2013, il y a une bande de passionnés qui lancèrent un fanzine de façon anonyme 20 ans avant. Et pour les plus curieux je fais une courte apparition en fin de livre dans le cadre des interviews croisées.

Big Bang Anim’ est disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur le site de l’éditeur, Omake Books un éditeur engagé qui le prouve encore une fois. Il est vendu au prix de 20€.

Si vous souhaitez des avis supplémentaires avant d’acheter, je vous invite à écouter les podcasts suivants où Yvan et Gersende parlent de leur ouvrage :

Mangacast

Agencetousgeeks


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.