Noob le film

Mise à jour 3.1 : La Source du Chaos !

Nous réalisons une web-série appelée Noob depuis fin 2008 (44 millions de vues). Cette web-série est une licence crossmédia, c’est à dire que ceux qui veulent aller plus loin dans l’aventure mise en scène dans la web-séries, peuvent lire les bande-dessinées et les romans (tous édités dans la grande distribution). Nous avions annoncé un premier cycle de 5 saisons, et nous en sommes actuellement à la dernière. Nous souhaitons proposer un film afin d’introduire le deuxième cycle d’ici fin 2014. 

Tout au long de ces 5 années, nous avons acquis de l’expérience, du matériel, des partenaires (Wat, Allociné, Nolife, Kaze, Soleil, divers organisateurs de festivals), ainsi que de nombreux contacts d’artistes talentueux dans tous les domaines propres à l’audiovisuel (compositeurs, artisans de tous horizons, acteurs, guests, etc…).

La création d’un tel film permettra de réunir tous ces talents, et de faire avancer les choses dans le milieu de l’audiovisuel issu d’Internet, en démontrant qu’il y a un public actif et envieux de découvrir des contenus nouveaux, là où la télévision et le cinéma français peinent à se renouveler ces derniers temps. Un tel projet, s’il venait à arriver à son terme, porté par les personnes les plus légitimes qui soient (les fans), ferait vraiment bouger les choses, tout en apportant un épisode de 1h30 aux moyens encore inégalée dans la web-série Noob.

Le calendrier prévisionnel du projet est le suivant :

  1. Pré-prod 2013 / début 2014 = Ecriture, design, création de costumes et accessoires, composition des musiques originales ou réorchestration des meilleurs morceaux de la web-série, dossiers de subventions auprès du CNC, des collectivités pour éventuellement étoffer le budget, demandes d’autorisation de tournages + repérages + castings éventuels, etc..
  2. Tournages en extérieur entre janvier et Juin 2014, dans le sud de la France, mais aussi dans certains lieux insolites pour lesquels nous aurions obtenu l’autorisation.
  3. Post production + Tournages fond vert / studio + Doublages entre Juillet et Octobre 2014.
  4. De Septembre à Novembre 2014 : Éventuels tournages d’appoint + finalisation + Création du DVD et de l’OST.
  5. Décembre 2014 : Avant-première au TGS + Sortie du DVD et de l’OST du film (envoi aux contributeurs en avant-première).
  6. Promotion en présence des acteurs partout en France, avec certaines diffusions en salle de cinéma sur partenariats et en convention / festival (avant le lancement de Noob saison 6 = Noob Reroll) en 2015.

 

A quoi va servir le financement ?

Le financement servira à :

  1. Améliorer le matériel audiovisuel (image + son) et informatique.
  2. Améliorer les costumes, accessoires et nouveaux stuffs pour des personnages inédits.
  3. Accéder à des lieux de tournage insolites et immersifs partout en France.
  4. Constituer une équipe technique sur les tournages (son, maquillage, lumière, etc…)
  5. Constituer une équipe technique pour la post prod (matte painting, 3D, étalonage, son, etc…)
  6. Accéder à des tournages en studio pour les plans sur fond vert.
  7. Défraiement de guests connues dans le monde de l’Internet (plusieurs annonces de visages connus seront faites si le projet aboutit).

Nous nous sommes basés sur un budget proche de ce qui est proposé aux web-séries produites de nos jours. Certes, nous n’allons pas tourner The Avenger 2 avec une telle sommes, mais elle nous permettra de faire un sacré pas en avant en termes de rendu, et surtout, de montrer des éléments qui n’ont jamais pu être portés à l’écran jusqu’à aujourd’hui, le tout dans un niveau de finition bien supérieur à la web-série telle que vous la connaissez (sans perdre l’esprit de l’univers, qui reste ancré dans notre processus créatif de toute façon) ^^

Les 35 000 euros, s’ils sont récoltés, viendrons étoffer un budget que nous allons bosser en prallèle de plusieurs manières :

– Auto-financement comme nous le faisons pour chaque saison
– Demandes de subventions auprès d’organismes régionaux (Mairis, TPM) et nationaux (CNC)

A cela s’ajoutera le matériel, déjà à notre disposition :

– Canon 5D Mark III
– Canon 5D Mark II
– Canon 550 D x2
– Canon 60 D
– Canon XH A1
– Go Pro Hero 3
– Black Magic
– Objectifs 28-135 mm / 16-35 mm / 17-70 mm
– Trois mac 27 pouces Core I5
– Un asus Core I7
– Micros monodirectionnels + câblages
– 2 Mixettes
– Fond vert
– Studio 40 mètres carrés

 

A propos du porteur de projet

Derrière Noob se trouve une bande d’amis de longue date, tournant depuis l’an 2000 diverses vidéos influencées par les jeux vidéo, les mangas, les comics, ou encore les séries et le cinéma américain, mais sans renier notre culture française pour autant.

Site officiel de NOOB : http://noob-tv.com
Dossier de Presse NOOB : http://olydri.com/olydri_dossier_presse/dossier_de_presse_NOOB.pdf
Pour assurer un suivi (Tchat, Forum, Espace Premium), notre structure NOOB Online sera à votre disposition : http://www.noob-online.com/

Facebook : https://www.facebook.com/WebSerieNoob
Twitter : http://twitter.com/Noob_la_serie

Quelques chiffres :

+ de 44 millions de vues sur Internet (Youtube + Wat + Dailymotion)
+ de 450 500 visionnages par épisode de moyenne
+ de 500 000 visiteurs uniques sur son site Internet par mois
+ de 164 000 fans sur Facebook
+ de 17 100 followers sur Twitter
+ 70 500 abonnés sur Youtube

4 saisons terminées (saison 5 en cours)
2 spinoffs en cours (Néogicia et le Blog de Gaea)

Saison 1 = 22 épisodes = 2h15 de contenu
Saison 2 = 17 épisodes = 2h45 de contenu
Saison 3 = 18 épisodes = 2h55 de contenu
Saison 4 = 15 épisodes = 2h30 de contenu
Saison 5 = 5 épisodes (pour le moment) = 0h40 de contenu
Hors saison = 3 épisodes = 21 minutes
Total à ce jour = 81 épisodes = 11h30 de contenu

4 romans complétant les saisons 1 à 4, édités aux éditions Octobre (tome 5 en 2014)
8 bande-dessinées complétant les saisons 1 à 3, éditées aux éditions Soleil (1 de plus en 2013)
4 saisons éditées en dvd aux éditions Kaze et un collector en édition limitée
1 application mobile (compatible Iphone et Androïd)
1 jeu vidéo casual (bientôt 2) + 1 jeu vidéo 3D en préparation

Fabien Fournier est à la fois le créateur de Noob, le scénariste, le réalisateur et il s’occupe de toute la post production. Il est un des précurseurs du crossmédia dans notre beau pays. Il s’agit d’une tendance venue des Etats-Unis et du Japon, permettant de suivre les aventures des héros sur plusieurs supports (audiovisuel, romans, bande-dessinées, jeux vidéos…), chaque plateforme apportant son lot d’inédit (à ne pas confondre avec les adaptations d’une même histoire déclinée sur plusieurs supports, comme un roman adapté en film par exemple. Le crossmédia va de l’avant, il complète un univers, même si parfois, il est nécessaire de reprendre certains éléments pour préserver l’indépendance de chaque média, qui doit se suffire à lui-même).

Notre particularité vient du fait que nous sommes bénévoles depuis 13 ans dans l’audiovisuel, guidés par notre passion avant tout. Cela ne nous empêche pas de nous structurer pour nous donner les moyens de faire mieux, mais nous avons toujours été au service de l’œuvre, débordant d’imagination pour surmonter toutes les épreuves liées au manque de moyens logistiques, afin d’offrir un contenu de qualité, libre artistiquement, et empreint de notre personnalité.

Nous pensons que les producteurs tardent à prendre le virage amorcé par le brassage des cultures issues d’Internet, et bien souvent, soit ils ne se renouvellent pas, soit ils tentent de nous proposer des contenus soi-disant “cool”, mais qui tombent systématiquement à plat, car la culture geek ne se singe pas (il n’y a qu’à voir Dragon Ball Evolution au cinéma, pour prendre un exemple marquant). De ce fait, pour l’heure, nous refusons d’être produits par de grosses boites, alors que nous le pourrions. A la place, nous avons décidé de nous en remettre aux fans afin de rester indépendants, libres de toute contrainte, et (peut-être) pour faire avancer les choses. Peut-être sera-t-il temps de discuter avec les grosses boites dans quelques années, quand les médias n’appelleront plus un mmorpg : “Meuporgue”


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.