Animeland se dote d’un nouveau site

Petit lifting nécessaire

C’est lors d’une privée soirée où les invités étaient triés sur le volet que l’équipe d’Animeland a dévoilé en exclusivité le nouveau site web du magazine. Votre serviteur, quoique malade, a pu s’y rendre et découvrir la bête qui est désormais en ligne.

Historiquement Animeland le magazine disposait de par son ancienneté (le fanzine existe depuis 1991) d’une très importante communauté de fan. L’arrivée du site web il y a plusieurs années (et surtout le forum) était un moment fort pour les “pingouins” comme on appelait les fans. Au début des années 2000, c’était un lieu de rencontre prisé et très consulté, regroupant de nombreuses informations (fiches de critique manga entre autre).

Hélas la suite est devenue moins belle. Difficultés financières pour le groupe, renouvellement de lectorat (la jeune génération n’a pas la même relation avec un magazine pionnier en son temps et devenu “banal” de nos jours) et tant d’autres éléments que je ne possède pas ont changé la donne.

Le site d’Animeland accuse désormais un certains retard en terme de notoriété. Les chiffres des réseaux sociaux en novembre 2015 sont éloquents :

Animeland compte par exemple 10.000 abonnées sur twitter et 6200 fans sur facebook. Dans le même temps Manganews rassemble 12.000 abonnés sur twitter et 51.000 fans sur facebook. Un autre magazine comme Coyote Mag est suivi par 51.000 fans sur facebook (mais il est vrai seulement par 3.000 abonnés sur twitter.).

Bref, le leader historique est devenu le challenger.

Pour inverser cette tendance, la charte graphique du site a été revue et épurée. L’équipe s’engage également à multiplier le nombre de news (et à utiliser facebook autrement que comme un simple relais du site) afin de pouvoir attirer tout ce jeune public qui a migré sur d’autres sites. Est-ce que cela sera suffisant pour attirer de nouveaux lecteurs et à rattraper le temps perdu ? Retrouverons-nous cette communauté de “pingouins” qui défilaient avec plaisir sur le stand du magazine pour rencontrer l’équipe ? Et si oui, verrons-nous autre chose qu’un club du troisième âge en déplacement (car oui, sur le forum, ça respire pas la carte 12-25 !).

Le chantier ne fait que commencer mais on peut dire que ça bouge, le contenu va continuer de s’étoffer… la balle est désormais dans le camp des fans ! Moi de mon côté je tenais à vous dire que le coca proposé à la soirée était très bon !


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.