Animeland #204 : L’histoire de Japan Expo

Histoire d'une success story française

C’est  à l’aube des années 2000 que des passionnés lancent Japan Expo. Ils sont loin de s’imaginer à quoi ressemblera le festival tel qu’il est désormais. Nous allons en effet fêter la 16ème édition de ce rendez-vous incontournable des fans de manga en Europe.

Parce que je fais partie des gens qui était dans l’équipe fondatrice du festival et que j’ai pu suivre sa mutation, Animeland m’a sollicité pour un gros dossier de 4 pages sur l’histoire de ce festival. Chiffres, icono abondante et même un regard sur le milieu animefan à cette époque, tout y passe ! Il serait illusoire de dire que ce dossier est complet car 4 pages ça va vite ! Mais sans vous mentir je pense qu’il est le plus complet qui existe sur le marché de la presse écrite.

Les anciens verseront une larme de nostalgie et les plus jeunes auront l’impression de jouer aux archéologues. Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé pour ce dossier et en particulier à Stéphane Bodereau pour ses photos d’un autre âge 😉

Dernière chose, certains en allant sur wikipédia pourraient trouver de grosses divergences sur les débuts du festival. Vous pouvez brûler cette page ! Elle est rédigée par quelqu’un qui n’était pas sur place et qui ne sait pas de quoi il parle…. Une page wikipédia comme on en trouve encore trop souvent ….

Rendez-vous tous dans vos kiosques pour vous procurer Animeland 204 !

Commanditaire :
Animeland
Date de Publication :
Mai 2015

Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.