Les ambitions de MAGIC

un petit résumé

Monaco Anime Game International Conferences dit MAGIC aura lieu le 21 mars 2015 au Grimaldi Forum de Monaco. Ce festival, organisé Shibuya Productions, est le successeur (ou plutôt un reboot) du Monaco Anime Game Show (MAGS) de 2013 déjà co-organisé par Shibuya avec TGS Evènements au même endroit.

Pour y avoir été, on peut dire que MAGS était un succès d’estime. Mais le festival était cependant moins en réussite au niveau de l’affluence visiteur. Le même week-end se déroulait le Japan Expo Sud et le festival du jeu de Cannes. Cette année, pas de concurrence directe dans la région. Comment MAGIC compte se démarquer des autres festivals, surtout sur une durée d’un seul jour ?

Le 11 décembre, Le Blog de GG était convié à la conférence de presse parisienne dudit événement, en présence des principaux organisateurs qui se définissent eux-même comme des enfants de Cyril Drevet et de Dorothée. Le concept de MAGIC a ainsi été détaillé par rapport au MAGS : tabula rasa ! A peu de chose prêt, seul l’amphithéâtre du forum Grimaldi (800 places) sera exploité. Pour le reste, à part des espaces pour les dédicaces et le concours de jeux-vidéos il n’y aura rien ! Pas de stands, pas de bornes de jeux vidéos etc mais l’entrée est entièrement gratuite.

dpmagic

Et le programme dans tout ça ?

On peut dire que les organisateurs explorent un nouveau concept de festival où l’amphithéâtre est le cœur de tout. Cet amphi verra défiler (dans tous les sens du terme) un paquet d’animation :

  • Des conférences d’invités prestigieux (dont Suda 51 qui a été annoncé à l’occasion)
  • Un défilé de mode de Clara Meada (qui ramène au passage ses mannequins) avec un accompagnement musical du duo Yaneka
  • Le traditionnel défilé de cosplay
  • Le Teaser en avant première mondiale de la nouvelle série d’astro boy
  • Etc.

Une large part est faite également au jeu vidéo avec le concours de jeux vidéos doté de 100.000 euros. A ce jour plus de 40 projets sont déjà arrivés, venant de France mais aussi du Japon, de Belgique et même du Sénégal. La délibération aura lieu le jour de MAGIC pour désigner le grand gagnant.

Pour le cosplay, Shibuya Productions annonce également quelques nouveautés qui devraient faire plaisir au public : 10 cosplayeurs reconnus seront invités et pris en charge. Ils seront en quelque sorte la vitrine du festival pendant toute sa durée. On se rappelle que pour le concours (qui ne concerne donc pas les 10 personnes pré-citées), le gagnant repart avec un voyage au Japon.

A noter que d’ici à février, MAGIC annoncera un autre invité japonais qui sera un mangaka. Ce programme devrait remplir correctement la seule journée de l’évènement. Il n’est pas prévu de faire de MAGIC un événement sur 2 jours dans l’immédiat.

Et le public dans tout ça ? L’événement est gratuit mais uniquement sur pré-inscription et pour 1.000 personnes seulement. Actuellement des visiteurs des 4 coins du monde sont inscrits (USA, Japon, Italie, etc). Pour les monégasques, il sera peut être prévu un quota de places à retirer le jour J. Et si vous ne faîtes pas partie des 1.000 chanceux, tout sera filmé pour une diffusion en différé. Un streaming est également envisagé.

magic

Ambitieux mais risqué

De part son originalité MAGIC devra cependant faire face à plusieurs problèmes prévisibles :

  1. Bien communiquer auprès du grand public que ce n’est pas une convention de manga et que donc aucun exposant n’est prévu. Pas de gamins de 12 ans avec des sabres Naruto cela dit….
  2. Arriver à faire respecter le planning sur la seule journée du festival… tout retard dans l’amphithéâtre sera très préjudiciable
  3. Que les visiteurs ne viennent pas uniquement pour le cosplay et se désintéressent du reste de la programmation

Réponses à ces questions le 21 mars 2015 !


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.