Abunai !!! Volume 1

Vis ma vie de fanzineux

Maemi, Kei et Manon, trois fanzineuses banales en sont sures… Cette année elles vont déchirer à la NipponExpo. Pas question de faire leur fanzine comme à leur habitude en une semaine et demie juste avant la convention. Cette fois ci, le mot d’ordre est ORGANISATION !

Tel est le thème de cette BD format A5 éditée par le studio obvious² (dont on notera la présence de la talentueuse Biscuit)

On s’embarque ainsi dans 90 pages de BD et strips qui se déroulent sur une année complète d’une édition du salon (fictif) Nippon Expo jusqu’à la suivante.

Bien que les auteurs s’en défendent, l’ensemble du fanzine sent le vécu à plein nez ! Ou tout du moins c’est arrivé à plein de fanzineux :

  • les bonnes résolutions non tenues de debut d’année
  • La découverte de la dernière série à la mode qui vient bouleverser le programme
  • les relations difficiles avec les voisins de stands
  • Le public de salon un peu…. euh… étrange ?
  • Etc

Les premières pages mettent en place l’histoire de nos 3 héroïnes. On sent la tension monter et puis les 40 pages consacrées à la convention elle même sont assez jubilatoires ! Les gags s’enchaînent mais dans certains cas le grand public risque de ne pas les comprendre, tout au plus d’être empathique avec les héroïnes. Quelques privates jokes (peu nombreuses hein !) renforcent l’impression que si on n’a jamais fait de fanzinat, on ne peut pas savourer comme il se devrait cet excellent fanzine.

Autre petit soucis, certaines marges intérieure de ce fanzine en dos carré collé sont trop juste. Pour lire certains texte il faut ouvrir le fanzine complètement ce qui pourrait endommager un produit qui est très joli (bonne impression et bonne maquette).

En dépits de ces petits défauts, Abunai !!! s’annonce comme un achat obligatoire pour tout ceux qui font avec passion des fanzines mais qui alignent les plans loose.  Les quelques pages de croquis préparatoires combleront les fans du livret réservé plutôt à la communauté des fanzineux et de leurs fans.

Points Forts Points faibles
  • Un humour omniprésent accrocheur
  • Tout fanzineux qui a préparé Japan Expo d’année en année se reconnaîtra
  • Assez épais et cohérent de sa narration
  • Ceux qui sont étrangers au fanzinat risquent de ne pas comprendre toutes les références
  • Les marges intérieures parfois un peu juste si on ne veut pas abîmer le fanzine.

Les informations ci-dessous ne sont pas forcément à jour.
Merci de me signaler si elles sont périmées !

Site Web :
 http://boitebiscuit.fr/
Date de Publication :
2011
ISSN : N/A
Note des lecteurs : [kkstarratings]

 


Vidéos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*